EVS - AVS - AESH

A l'appel de l'intersyndicale 37 FSU-SNUipp GCTédcu et SUD éduc : revue de presse sur la journée du 5 avril.

AESH
5 avril : Continuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !
REUNION SYNDICALE


MARDI 5 AVRIL 14h
dans nos locaux de SAINT AVERTIN 18 rue de l'Oiselet

REUNION SPECIALE AESH
le mardi 5 avril  de 13h30 à 16h30 dans nos locaux à Saint-Avertin dans nos locaux au 18 rue de l'Oiselet à Saint-Avertin.

Aujourd'hui, dans des dizaines de ville, des milliers de personnes se sont mobilisés pour la reconnaissance du métier d'#AESH !

 

Avant les réponses de l'administration, qu'on peut attendre parfois bien trop longtemps, voici quelques premières informations importantes pour faire valoir vos droits à la retraite :
Les AESH, comme tous les agent-es contractuel-les de la FP, relèvent de deux régimes distincts : vous bénéficiez de la retraite de base du régime général de la sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et d'une retraite complémentaire obligatoire, gérée par l'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités locales).

Vous pouvez faire valoir leurs droits à la retraite dès qu'ils ont atteint l'âge légal. C'est une raison légitime pour interrompre un contrat avant son terme. Vous n'êtes donc pas obligé-e d'attendre la fin de leur contrat, ni la fin de l'année scolaire.

Plus que jamais déterminé-es,
en grève le jeudi 3 juin !

 

Compte rendu de l'audience intersyndicale
Suite au rassemblement du jeudi 3 juin qui a regroupé une centaine de collègues AESH et enseignants, une délégation (FSU/Sud Educ/FNECFP-FO) a été reçue par le DASEN et Mme Delafont, IEN ASH du département.
 
Lors de cette audience, nous avons rappelé les mots d'ordre nationaux qui ont poussé à organiser cette nouvelle journée d'action (voir appel plus bas), ainsi que les éléments sortis du Grenelle de l'Education, qui n'offre aucune réelle perspective d'amélioration de la situation des AESH.
Pire, ce Grenelle n'envisage que la mission  d'AESH référent -sans évoquer les conséquences salariales- et des formations permettant des reconversions, c'est dire l'ambition que le Ministère a pour ce métier. L'IA a bien entendu répondu qu'il ferait suivre ces revendications, tout en admettant qu'effectivement la situation des AESH est extrêmement précaire, et que la réponse à toutes les revendications est dans la création d'un statut !
 
Nous avons également pu présenter des éléments plus locaux :

Plus que jamais déterminé-es,
en grève le jeudi 3 juin !

Rassemblement à Tours:- de 12h30 à 13h30 place Jean Jaurès(dans le respect des règles sanitaires)-
après 13h30 place de la préfecture Une demande d’audience a été déposée et un parcours de manifestation déposé.

> Lire ici l'appel départemental

COMPTE RENDU DE LA RIS AESH FSU MARDI 30 MARS


Rassemblement du 8 avril à Tours

 

APPEL UNITAIRE RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS AESH LE 8 AVRIL 2021
15h PLACE DE LA PREFECTURE TOURS

A la demande de la FSU, un point sur les conditions de travail des AESH a été ajouté à l’ordre du jour du CHSCTMEN qui s’est tenu le 3 décembre. En voici le compte-rendu, en en lien ici, la publication spéciale AESH du SNUipp-FSU
 

Appel aux AESH et aux personnels de l'E.N.
RASSEMBLEMENT jeudi 26 novembre à 17h30 devant la DSDEN37
NON AU LICENCIEMENT DES 26 AESH DE L'ACADEMIE DE LYON !

Indemnité compensatrice de la CSG : ENFIN !

Communiqué de presse du SNUipp-FSU


AESH, les poches vides comme ultime mépris !


Avec un ordre du jour consacré au temps de travail et aux rémunérations, la cinquième réunion, le 9 juin dernier, du comité de suivi des AESH installé le 27 février par le ministère de l’Éducation nationale, était l’une des plus attendues. Depuis l’arrivée des premiers auxiliaires de vie scolaire, l’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission marquée par la précarité avec des temps de travail très faibles et des rémunérations parmi les plus basses de la Fonction publique.

Notre administration nous demande de faire des entretiens d'évaluation. Nous sommes intervenus lors de la CAPD du 27 mai 2019 sur cette question.

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant.

Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires qui subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle, qui les conduisent souvent à renoncer à leur emploi.

REUNION SPECIALE AESH CUI AED ET NOUVEAUX "PEC"
le mardi 13 novembre, de 13h30 à 16h30 dans nos locaux à Saint-Avertin dans nos locaux au 18 rue de l'Oiselet à Saint-Avertin.

De mars à juin, le SNUipp-FSU est allé à la rencontre des accompagnants des élèves en situation de handicap pour échanger, débattre ensemble de leurs conditions d’exercice et recueillir leurs atentes pour leur métier. Ce sont ainsi des centaines de collègues, recrutés sur un contrat de droit public ou de droit privé, qui se sont exprimés en faveur d’une évolution rapide de leur cadre de travail et pour la création d’un « vrai métier » leur garantissant à la fois un avenir  professionnel, une stabilité dans l'Education nationale et des conditions d’emploi acceptables.

L'année dernière, à Saint-Avertin, une trentaine de collègues étaient venus dans nos locaux participer à ces discussions.

VOUS TROUVEREZ ICI UN GUIDE SPECIAL CONRTACTUELS NON ENSEIGNANTS (AVS, CUI-PEC, AESH, AED), qui présente les différents aspects du métier : droits, contrats, formation...

CAPD : affectations, stages MIN ASH, hors classe et classe exceptionnelle ( de nouvelles promotions) , réunion PES...

Présents pour le SNUIPP FSU 37 : Véronique KLEIN, Christine GUILLON, Sophie METZINGER, Christophe PERCHER, Jacques ROBERT

Déclaration du SNUIPP FSU 37 lire ici

IA37 et CUI : le point en Indre et Loire  et stage et action nationale, connaître ses droits, lutter pour les défendre !
Stage syndical national FSU les 7 et 8 novembre 2017 et mobilisation nationale le 8 nov
• information sur les principaux droits et devoirs des contractuels dans la Fonction Publique,
• bilan des conditions d’emploi des contractuels,
• projets du gouvernement
• principales revendications

Les directrices et directeurs d'école qui attendent toujours des mesures significatives pour alléger leurs tâches administratives sont frappés de plein fouet par le suppression des emplois aidés. Le SNUipp-FSU les appelle à différer un certain nombre de tâches dès lors qu'elles ne concernent pas directement les élèves.

> CARTE SCOLAIRE  : une unique  mesure prise par l'IA.
CHAMBRAY LES TOURS MOULIN élém ouverture en prenant un moyen de BD car il n'y a plus de postes budgétaires disponibles.
Le SNUipp est aussi intervenu pour obtenir une ouverture sur plusieurs écoles.

Pages

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.