ENTRETIEN PROFESSIONNEL AESH

29-05-2019

Notre administration nous demande de faire des entretiens d'évaluation. Nous sommes intervenus lors de la CAPD du 27 mai 2019 sur cette question.

Entretien professionnel des AESH, voilà les textes :

Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986
Version consolidée au 28 mai 2019

Les agents recrutés pour répondre à un besoin permanent par contrat à durée indéterminée ou par contrat à durée déterminée d'une durée supérieure à un an bénéficient chaque année d'un entretien professionnel qui donne lieu à un compte rendu.

Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct. La date de cet entretien est fixée par le supérieur hiérarchique direct et communiquée à l'agent au moins huit jours à l'avance.

 

L'entretien professionnel prévu à l'article 9 du décret du 27 juin 2014 susvisé est conduit par l'inspecteur de l'éducation nationale compétent lorsque l'agent exerce ses fonctions dans une école.
L'autorité compétente fixe la date, l'heure et le lieu de l'entretien et en informe l'agent au moins huit jours avant.

  • Les accompagnants des élèves en situation de handicap recrutés par contrat à durée indéterminée bénéficient au moins tous les trois ans d'un entretien professionnel.

  • Les accompagnants des élèves en situation de handicap engagés depuis plus d'une année par contrat à durée déterminée peuvent également bénéficier d'un entretien professionnel.

 

Donc les AESH en CUI-PEC ou en CDD recrutés pour seulement un an ne sont pas obligatoirement concernés.

Les AESH en CDD pour plus d’un an doivent bénéficier d’un entretien professionnel.

Les AESH en CDI ont un entretien professionnel tous les trois ans.

 

Dans tous les cas, c’est le supérieur hiérarchique qui doit mener les entretiens.
Ainsi, les collègues ne sont pas tenus de mener les entretiens professionnels des AESH, quelque soient leur type de contrat, mais pour les collègues en CDD ou en CUI, il faut avoir en tête que l’absence de bilan pourrait être préjudiciable pour un renouvellement de contrat.

 

Si les collègues ne se sentent pas en mesure de mener l’entretien, ils doivent se tourner vers leur IEN ou vers l’IA.


Nous sommes intervenus pour que les collègues ne soient pas mis en situation délicate dans le cas où des difficultés existeraient avec l’AESH. Un « protocole d’accompagnement » pour les collègues qui rencontreraient des difficultés avec l’AESH pourrait être mis en place dans le département.

 
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.