AESH : Compte rendu audience DASEN 3 juin 2021

06-06-2021

Plus que jamais déterminé-es,
en grève le jeudi 3 juin !

 

Compte rendu de l'audience intersyndicale
Suite au rassemblement du jeudi 3 juin qui a regroupé une centaine de collègues AESH et enseignants, une délégation (FSU/Sud Educ/FNECFP-FO) a été reçue par le DASEN et Mme Delafont, IEN ASH du département.
 
Lors de cette audience, nous avons rappelé les mots d'ordre nationaux qui ont poussé à organiser cette nouvelle journée d'action (voir appel plus bas), ainsi que les éléments sortis du Grenelle de l'Education, qui n'offre aucune réelle perspective d'amélioration de la situation des AESH.
Pire, ce Grenelle n'envisage que la mission  d'AESH référent -sans évoquer les conséquences salariales- et des formations permettant des reconversions, c'est dire l'ambition que le Ministère a pour ce métier. L'IA a bien entendu répondu qu'il ferait suivre ces revendications, tout en admettant qu'effectivement la situation des AESH est extrêmement précaire, et que la réponse à toutes les revendications est dans la création d'un statut !
 
Nous avons également pu présenter des éléments plus locaux :
- la création de postes dédiés au remplacement : là encore, c'est pour l'instant impossible car l'augmentation constante et inattendue du nombre de notification d'accompagnement par la MDPH ne permet pas à l'IA de mobiliser des AESH uniquement sur des remplacements. Cela se ferait au détriment d'autres accompagnements. Il faut donc recruter davantage !
- Certains collègues n'ont toujours pas eu de nouveau contrat basé sur 41 semaines, quasiment 2 ans après les textes de 2019. Les demandes sont transmises au SAGAH et au Rectorat, qui doit régulariser prochainement, mais nous n'avons toujours pas de date ! La rétroactivité devra évidemment se faire, n'hésitez pas à nous contacter.
- Nous avons soulevé la question de la retraite. Certains collègues sont en âge de prendre leur retraite, or aucune information, aucun texte ne semble régler cette question. Délai ? Obligation ou non de finir l'année scolaire..? Nous attendons désormais les réponses à ces questions.
- Pour les affectations et éventuellement demander un changement d'affectation, nous avons demandé que des procédures soient prévues, plus claires que seulement un mail... Mme Delafont a rappelé à ce sujet qu'il est impossible de changer de PIAL sans changer de contrat.
- En ce qui concerne les frais de déplacement si vous exercez dans plusieurs établissements de plusieurs communes, il semble que le SAGAH pose des difficultés. Nous avons demandé à ce que les informations transmises soient précises et que la loi de 2006 soit respectée et les modalités pour percevoir les remboursements des frais présentées lors des différentes réunions d'informations.
- Pour les accompagnements mutualisés, l'IA a rappelé qu'un AESH ne devait pas accompagner plus de 3 élèves.
 
Comme vous le voyez, de nombreux chantiers sont encore en cours, ce qui laisse présager de nouvelles audiences et journées d'action.
La presse commmence de plus en plus à s'intéresser à votre métier, ce qui constitue un passage obligé pour espérer gagner et faire aboutir les revendications.
 
Enfin, nous vous enverrons prochainement un guide vous présentant les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, ainsi que la Commission Départementale d'Action Sociale, dont quasiment la moitié des dossiers sont ceux d'AESH...
 
N'hésitez pas à nous contacter en cas de question, de problème...
 

Vous trouverez sur ici le tract distribué ce jeudi 3, réalisé à partir de l'enquête que nous avons menée ce mois-ci.



> Lire ici l'appel départemental

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.