GREVE NATIONALE 1er FEVRIER

15-01-2024

 «Moi aussi mes élèves sont dans une école privée...»
Ecole... privée de moyens, privée de profs, privée d'AESH, Privée de RASED, Privée de matériel, Privée d'infirmière, Privée de médecin scolaire... Son nom : l'école publique laïque et républicaine.
Retour sur les propos déplorables de notre ministre... - Toutes et tous en grève le 1er février pour NOTRE ECOLE PUBLIQUE !

LES RAISONS DE LA GREVE

> ICI Enquête rapide grève 1er FEVRIER 2024

Une ministre qui ne fait pas le choix de l’école publique - Communiqué de presse FSU

Premier jour en exercice pour Amélie Oudéa-Castera et première attaque frontale contre l’école publique et laïque. Le grand chelem des provocations commence sur les chapeaux de roue ! Sous le feu des questions après les révélations de Mediapart sur la scolarisation de ses enfants à « Stanislas », établissement privé confessionnel à Paris, la ministre s’est lancée dans un vibrant hommage… à l’école confessionnelle privée ! Dans une tirade lunaire, elle a directement critiqué l’École publique pour les heures non remplacées, et implicitement fait du service public d’Éducation un lieu où les enfants sont malheureux, n’ont pas d’amis, ne sont pas épanouis et n’apprennent pas de savoirs exigeants. > lire le communiqué complet

Le Prof-bashing : dénigrer les enseignant.es pour mieux réorganiser leur travail - Frédéric Grimaud
« J’ai mis mes enfants dans le privé car les profs étaient trop absents dans le public », voilà en substance la première déclaration publique d’une ministre fraichement nommée à l’éducation Nationale, devant les caméras de télévision. Une technique centenaire visant à calomnier les travailleur.ses pour mieux les prolétariser. > lire l'article sur médiapart


Et en plus elle ment !
Info Libé - La défense d’Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants fragilisée par l’ancienne institutrice de son fils - à lire ici

Critiquée pour avoir scolarisé ses enfants à Stanislas, établissement privé très conservateur, la nouvelle ministre de l’Education nationale avait justifié sa décision en raison « des paquets d’heures pas remplacées » dans l’école publique de son fils aîné. Où il n’a en réalité passé que six mois de petite section de maternelle.
Lire aussi : L’Éducation passe à Matignon (FSU-SNUipp National)

 

UN PREMIER RECUL DU MINISTRE A METTRE A L'ACTIF DE NOS     102 ALERTES SOCIALES ! CONTINUONS LE 1er FEVRIER

Alors que 1 709 suppressions de postes dans le primaire étaient inscrites dans le projet de loi de finances pour 2024, ce nombre sera finalement ramené à 650.Les 102 alertes sociales déposées par la FSU-SNUipp le mois dernier ont pesé dans ce choix. Mais si le ministre dit entendre en partie ces alertes sur la dégradation des conditions de travail dans les écoles, ces suppressions d’emplois même réduites ne permettront pas d’engager partout des améliorations. La baisse de la démographie scolaire – qui ne représente que 1,08% des effectifs prévus pour la rentrée 2024 – est une nouvelle fois utilisée pour justifier de nombreuses fermetures de classes.

Salaires, postes, conditions de travail, inclusion, réformes : éducation en danger 
La Grève unitaire nationale, c'est le 1er février !

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

EXTRAIT DU COMMUNIQUE
Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :

  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
  • L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.
    > Lire le communiqué en entier

APPEL A LA JOURNEE DE GREVE NATIONALE EDUC
FSU FO CGT SUD

> ici modalités pour déclarer son intention de grève avant lundi 29 janvier minuit  : > lire plus
> BIENTOT proposition de modèle de lettre aux parents >  lien ici 
(rappel : ne pas la coller dans le cahier des élèves, la donner agrafée pour que les élèves ne puissent la lire)

 

> ICI Enquête rapide grève 1er FEVRIER 2024

 

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.