ENQUETE PAS UN ENFANT A LA RUE/RESF/

10-11-2023

Cher-e collègue,

Plus de 40 000 enfants sont sans domicile en France aujourd'hui. 
La FSU-SNUipp s'est toujours engagée dans la lutte contre la pauvreté et en faveur d'une éducation pour tous les enfants, comme l'exige la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, ratifiée par la France. Mais aujourd'hui, ce droit n'est pas respecté en France et vivre en habitat précaire est une entrave énorme à la scolarisation, un grand danger pour la santé. 


Dans notre département, ce sont donc des dizaines de famille avec plus d’une centaine d'enfants qui vivent dans des situations de précarité de logement insupportables.

Le fait est que des familles entières dorment réellement dans la rue, notamment depuis cette rentrée des femmes seules avec des enfants.
Face à ce constat, au printemps, des collègues et parents de l'école Michelet se sont engagé.es, via le collectif "Pas d'Enfants à la Rue" à accueillir dans l'école, les familles de leur école qui ne trouvent pas de solution d'hébergement.

Devant cette urgence sociale et cette situation intolérable, avant la mise en marche du Plan Hiver le 1er novembre, des associations Chrétiens Migrants, Utopia56, RESF, Emmaüs 100 pour 1, la Table de Jeanne Marie, le collectif "Pas d'Enfants à la Rue", ont décidé de recenser les personnes en précarité de logement sur l'agglomération de Tours (Tours, Joué les Tours, Saint Pierre des Corps, Chambray-les Tours, La Riche), sur une période d'un mois, ce qui permet d'affiner le recensement car les situations sont par définition très changeantes.

Ce travail de recensement est indispensable pour s'adresser à la Préfecture et exiger des logements pour ces familles. Il faut savoir que sur l'agglomération, environ 12 000 logements sont vacants.
Pour que ce recensement soit efficace, permette d'éviter les doublons et de passer à côté de situations très urgentes, les associations organisant ce travail ont besoin des noms des familles, le nombre et le niveau de classe des enfants.

La FSU, lors du CDEN du 14 novembre, interpellera l'Inspecteur d'Académie, le Préfet et le Conseil Départemental.

 

Pour participer à ce recensement, vous pouvez contacter le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) au 07 66 44 96 41 ou par e-mail au resf37@mailoo.fr

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.