Ecol'infos N°307 MARS 2022

16-03-2022

Le nouvel Ecol'infos publication de la FSU-SNUipp37 : toute l'actualité syndicale, éducative et pédagogique, a été déposé à la poste hier matin en direction des 420 écoles et établissements et des adhérent-es (et grâce à eux ! J’ADHÈRE)
SOMMAIRE : Mouvement ce qui change, Hors classe bilan et maintenant la classe exceptionnelle, Carte scolaire point d'étape et situation du 37, CHSCT, AESH, Extrême droite...
> Lire ici sur notre liseuse en ligne
> Lire ici en pdf

A LIRE DANS CE JOURNAL 
MOUVEMENT INDRE ET LOIRE 2022 : des changements au pas de charge ! Lire ici

Demandez notre guide et inscrivez-vous à nos réunions sur notre site http://www.snuipp37.fr/snu2/
 
Comme nous le disions dans notre dernière publication, de grands bouleversements attendent les collègues qui vont participer au mouvement du personnel 2022.
Les changements de règles, imposés par le ministère, s'inscrivent officiellement dans une volonté de moderniser et d'optimiser le fonctionnement des outils pour mieux servir les agents, tout en sécurisant les processus du mouvement.
Les collègues jugeront par eux-mêmes de la pertinence de cette volonté...
L'ancien système, vieux de deux ans seulement; s'était révélé opaque et complexe. Les nouvelles règles, telles qu'elles nous apparaissent, le sont tout autant !
 
■ « Vœux groupe » : les vœux géographiques et les « MUG » disparaissent au profit de « vœux groupes » appelés « MOB » (Mobilité OBligatoire). Les collègues devant participer au mouvement devront obligatoirement saisir des « vœux groupes ».
Ces « vœux groupes » seront constitués de vœux précis sélectionnés par les DSDEN. Des vœux précis dont on ignore s'ils seront constitués de postes de même nature mais dont on sait déjà, vu la configuration de notre département, qu'ils recouvriront plusieurs communes.
De surcroît, les limites géographiques de ces « vœux groupes » ne sont pas établies.
Le ministère précise qu'il sera possible de « mixer » des vœux précis avec des « vœux groupes ». Les collègues participant au mouvement pourront également modifier à leur convenance l'agencement des vœux précis au sein de chaque « vœu groupe » .
 
■ Nombre de vœux .* actuellement, dans notre département, les collègues peuvent saisir jusqu'à 40 vœux. Le ministère souhaite étendre cette limite à 60.
L'enjeu, pour les collègues obligés de participer au mouvement, se situe non pas dans le nombre maximum de vœux possible mais dans le nombre de vœux que la DSDEN leur imposera de saisir. Plus ce nombre sera élevé, plus les collègues courront le risque d'être affectés à titre définitif sur un poste qu'ils auront saisi de manière contrainte.
A Egalité de barème : en cas d'égalité de barème entre deux candidats, le critère de l'âge disparaît, car considéré comme discriminatoire. L'algorithme va étudier les priorités, le rang du vœu, le sous rang du vœu (en lien avec les « vœux groupes »).
Les DSDEN pourront également utiliser des critères propres à leur département parmi une liste établie par le ministère. Pour finir, un numéro aléatoire sera attribué à chaque participant en amont du mouvement. Il permettra de départager des candidats via un tirage au sort...
Ce dernier critère de départage est imposé aux DSDEN par le Ministère. Même s'il y a des probabilités pour qu'il ne soit pas utilisé, ou à la marge, le seul fait qu'il existe pose un véritable problème. Au plus fort de la pandémie, nos dirigeants n'avaient pas assez de mots pour adresser leur « reconnaissance » et louer les qualités des agents des services publics. Il n'a pas fallu longtemps pour que le naturel reprenne le dessus et que nous soyons renvoyés à de simples « numéros ».
 
■ Barème : au revoir l'AGS, bonjour l'ancienneté dans la fonction !
Si pour les enseignants qui ont fait toute leur carrière dans le premier degré cela ne change rien en terme de points de barème, il en va tout autrement pour les collègues issus de la fonction publique hospitalière ou territoriale. Ces collègues vont voir leurs points de barème diminuer puisque seules leurs années d'enseignement seront prises en compte !
La finalisation de tous ces changements est actuellement en cours. Et comme il y a trois ans, le MEN est incapable d'expliquer aux agents administratifs comment fonctionnera réellement le futur mouvement. En plus d'un manque total de transparence pour les participants, les personnels administratifs en charge du bon déroulement des opérations de mouvement vont de nouveau se retrouver confrontés à des difficultés majeures pour mener à bien leur travail.
Quand un ministère s'assoit à ce point sur les règles du paritarisme et met en grande difficulté les agents administratifs, cela relève de la maltraitance des personnels.
Pour le SNUipp-FSU 37, il ne sera pas possible d'ouvrir le mouvement tant que les règles du jeu ne seront pas connues de tous. C'est d'ailleurs un engagement écrit dans les lignes directrices de gestion ministérielles et académiques. Le fonctionnement de l'algorithme doit être connu dans sa totalité. Et ce le plus en amont possible de l'ouverture officielle du mouvement La notion de transparence est ici fondamentale pour assurer une équité de traitement entre tous les participants au mouvement !
 
Le SNUipp-FSU 37 a demandé une rencontre avec les services de la DSDEN pour comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces modifications. Cette réunion se tiendra le 22 mars avec une ouverture du serveur prévue pour le 1 avril
Comme tous les ans, des RIS spéciales mouvement seront organisées afin d'accompagner les collègues qui partciperont au mouvement.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.