CONDITIONS DE TRAVAIL : L'IA CHOISIT DE LAISSER LA PROFESSION SANS SOLUTIONS ! MAIS PAS LA FSU-SNuipp37 !

10-11-2023

Lors de la réunion de la F3SCT37 (ex CHSCT), la FSU37 a obtenu certaines avancées (voir le compte-rendu dans le "4L" de la semaine).
Mais sur les questions de  climat scolaire (élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite, inclusion sans soins ou par défauts...) , l’Inspecteur d’Académie fait le choix de l’inertie, et laisse la profession sans aides ! Ce qui n'est pas acceptable pour la FSU-SNUipp37 !

L’examen des fiches RSST des écoles est reporté au 9 novembre, faute de temps suffisant lors de cette réunions, les règles de fonctionnement de l'instance n'ayant encore une fois pas été respectées !

Face à l'urgence de la situation, dont les collègues nous font part dans toutes les écoles où nous nous rendons, la FSU-SNUipp37 porte l’urgence de moyens humains (Places en IME, ITEP, SESSAD, BD climat scolaire, RASED, baisse des effectifs...) et de protection et de prévention des collègues.
Car toutes nos rencontres avec les collègues, chaque coup de téléphone reçu témoignent de la souffrance et du sentiment d'impuissance et d'abandon des équipes.
En plus des moyens énormes dont tout le monde partage la nécessité, la réécriture du protocole départemental
permettra de contraindre et de responsabiliser l'administration sur la gestion de toutes ces situations, ce qui peut permettre aux équipes de se consacrer à leur mission première : enseigner.
Protocole dont elle avait obtenu la mise en place en 2018 (protocole validé par le Ministère). Depuis, de nombreux départements se sont dotés d'un tel protocole qui clarifie les responsabilités, qui contraint les IEN à agir pour aider les collègues et les équipes en souffrance face à ces élèves que les différentes crises (sanitaire, économique, sociale) n'épargent pas.
En 2018, l’Inspecteur d’Académie de l’époque avait entendu la revendication de la profession, revendication portée par l’organisation syndicale majoritaire dans le département : la FSU-SNUipp37.
Dans le même contexte de représentativité, l’Inspecteur d’Académie actuel fait le choix de ne pas avancer et donc de ne pas répondre à ces urgences.

Pour la FSU-SNUipp37, la liberté des mandats syndicaux ne se discute pas et que la seconde organisation syndicale départementale ne souhaite pas travailler sur ces questions est de sa responsablité.
Par contre, nous dénonçons le choix de l’Inspecteur d’Académie de bloquer les travaux et de laisser des élèves, des collègues en souffrance en ne permettant la mise en place des espaces pour y travailler.

Notre IA évite ainsi de poser les vraies questions en instances qui risqueraient d'apporter des réponses aux personnels notamment en terme de moyens. Il préfère l’accumulation des fiches RSST présentées une fois par période plutôt que de travailler à un plan de prévention avec des mesures concrètes et les moyens qui en découlent. Son objectif n'est clairement pas  de limiter le nombre de fiches RSST en évitant la souffrance des personnels et des élèves !

La FSU-SNUipp37 n’entend pas accepter cette situation qui nie à la fois ce qui remonte des écoles.
La FSU-SNUipp37  informera prochainement la profession de ses actions et initiatives afin de pouvoir enfin travailler en Indre et Loire sur ces questions de climat scolaire.
La FSU-SNUipp37  a pris ses responsabilités durant cette réunion pour exiger des actes correspondant à ses propositions. Correspondant surtout à la fonction de la F3SCT et au rôle de ses membres.

La FSU-SNUipp37 est déjà au travail pour proposer un protocole exigeant, répondant à toutes les préoccupations dont la profession  nous fait part quotidiennement.

Car quel est le rôle de la F3SCT ? Le but des fiches RSST ?

Les règlements des F3SCT indiquent que les organisations syndicales n’ont pas vocation à « régler ou traiter les fiches » car c’est de la responsabilité des chefs de service, IEN, IA... Les syndicats sont mandatés pour donner leur analyse des fiches et participer à l’élaboration des protocoles de prévention.
La finalité des fiches RSST est donc de relever des risques importants et dans la cadre des réunions de la F3SCT d'élaborer des dispositifs de prévention adaptés à ces risques, applicables dans tous les établissements.
C’est la demande de la FSU-SNUipp37 par la réécriture du protocole climat scolaire au regard de la situation de l’école en 2023.

Ce travail est clairement impossible en Indre et Loire si l'IA37 ne fait pas respecter le réglement du F3SCT et permettre à l'instance de travailler.

Pour tous les risques mais particulièrement pour les risques psycho-sociaux ou ceux liés aux élèves au comportement difficile, il est urgent pour la FSU d’agir .


 

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