Communiqué de rentrée FSU-SNUipp37

15-09-2020

NOUS CONFIRMONS : LE MINISTRE N’A PAS PREPARE SA RENTREE !
Les enseignants des écoles d’Indre-et-Loire attendaient avec impatience cette rentrée scolaire.



Ils en mesuraient tous les enjeux après des mois de confinement afin que tous les élèves retrouvent le chemin de l’école et des apprentissages. Ils pensaient sans doute avec crédulité que les leçons du déconfinement avaient été comprises et allaient se concrétiser sur le terrain afin de permettre une rentrée sereine dans un cadre sanitaire sécurisé au maximum.

Ils n’ont guère été surpris, car habitués aux changements de dernières minutes de notre Ministre comme l’obligation du masque en maternelle pourtant inutile 24 heures auparavant…

Ils ont donc repris le chemin de l’école en se disant que tout était prêt au moins d’un point de vue matériel afin de garantir une année scolaire la plus normale possible.
Mais là aussi, l’impréparation est de nouveau à l’ordre du jour.

En Indre-et-Loire, ils découvrent que les masques fournis par leur employeur sont des masques lavables alors qu’ils disposaient de masques chirurgicaux au moment où la pandémie était la plus basse.
Ces masques chirurgicaux sont réservés aux personnels vulnérables… sans avoir l’assurance qu’ils soient suffisants pour protéger ces collègues d’une contamination. Ils ne sont même pas disponibles dans toutes les écoles ce matin de rentrée des élèves !
Pour les personnels vulnérables, des aménagements de postes semblent possibles (Plexiglas par exemple) mais aucune démarche n’a été faite en leur direction pour les en informer et mettre en place ces dispositifs ! Et s’ils veulent des masques FFP2, ils doivent se les payer comme le gel !
Il n’y a pas de masques pour tous les personnels dans certaines écoles : des remplaçants, des enseignants spécialisés RASED, des AESH… n’en disposent pas!
Le gel hydroalcoolique n’est plus fourni par l'employeur. Aux enseignants de le financer.
Le papier manque pour s’essuyer les mains, et des écoles retournent aux chiffons !

La FSU-SNUipp avait dès le 20 août alerté sur cette impréparation et les risques qu’elle pourrait engendrer pour la santé de nos élèves et des personnels.Le Ministre fait le choix de fermer des classes et des écoles au lieu de tout mettre en oeuvre pour prévenir et limiter les cas de covid dans les écoles.
La FSU37 est intervenu lors du CTSD du 2 septembre sur les problèmes liés à cette rentrée. Le DASEN n’avait aucune réponse, nous renvoyant au CHSCTA du 10 sept.

Mais déjà les cas apparaissent des les écoles et établissements (10 cas en Indre et Loire  dans 2 écoles, 3 collèges et 2 lycées pour 103 évictions la première semaine de rentrée)…
Des collègues sont touchés : vont-ils avoir une journée de carence ? seront-ils soutenus dans le cadre d’une maladie professionnelle ?
D’autres sont mis en quatorzaine mais sans connaître leur position administrative : ASA, travail en distanciel, journée de carence ?

Nous invitons les personnels à nous joindre pour tous les problèmes rencontrés afin d’intervenir en direction de M le DASEN et Mme la Rectrice.


Nous invitons les écoles à nous faire remonter
 tous les problèmes rencontrés. Merci!  snu37@snuipp.fr

 

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.