> CLIMAT SCOLAIRE et SANTE AU TRAVAIL : ALERTE SOCIALE

09-02-2024

Vos collègues de la FSU-SNUipp37 poursuivent leur travail et leurs interventions pour mettre en place un cadre protecteur dans nos classes.
Lors d'un signalement d'un nouveau Danger Grave et Imminent DGI, M le DASEN nous a affirmé être attentif à la situation des personnels confrontés à des actes de violence.
M le DASEN a indiqué que ces situations étaient liées à des situations d'inclusion et à des élèves confrontés à des problèmes éducatifs hors handicap.
Au regard des nombreuses situations que nous accompagnons, nous partageons cette analyse.
Nos interventions ont permis des réponses concrètes : dédoublement d'une classe d'ULIS, aménagement du temps de scolarisation, déscolarisation partielle ou totale, AESH supplémentaire...
M le DASEN acte des déscolarisations d'élèves et intervient en direction de l'ARS pour des placements en instituts spécialisés.
Nous constatons également que les IEN semblent être plus attentifs : une déscolarisation a été prononcée sans avoir eu besoin de passer par un signalement RSST ou par un DGI.
Cela démontre que les IEN interviennent plus rapidement et évitent ainsi la dégradation des situations.
Si vous êtes concernés par une situation de ce type : contactez vos collègues de la FSU-SNuipp37. Ils ont l'expérience (malheureusement) et peuvent directement intervenir en direction de l'IA37. 02 47 61 82 91 snu37@snuipp.fr
Nous poursuivons notre travail pour un protocole départemental.
Vous trouverez ci-dessous le point d'étape de notre réflexion suite à nos stages, RIS, échanges avec la profession (PE, RASED, AESH...).
N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques. snu37@snuipp.fr

 

Tes collègues de la FSU-SNUipp37 sont fortement mobilisé.es sur les problématiques de climat scolaire et de protection des personnels.
La FSU-SNUipp37 a déposé le 13 nov une  alerte sociale déposée en direction de l’IA.
Ils exigent la mise en place d’un cadre protecteur pour tous les personnels et les élèves.
La pression exercée depuis la rentrée par vos élu.es sur l'IA37, l'a poussé jeudi 9 novembre 2023 en F3SCT à annoncer le début des travaux sur ce sujet.
La FSU-SNUipp37 invite les collègues à nous joindre pour toutes situations.
Nous les accompagnerons dans leurs démarches : fiche RSST, fait établissement, saisie de l’IEN pour l’application du protocole, saisie de l’IA37 si nécessaire…

 > Lire la suite : compte rendu CDEN et de l'alerte sociale, saisir le médecin de prévention, signer la pétition pour appuyer l'alerte sociale...

CDEN d'Indre et Loire 14 NOV : UN SILENCE ELOQUENT ET INQUIETANT

La situation des élèves en situation de handicap est toujours aussi dramatique en Indre et LOIRE :  295 enfants sont en attente d'une place en IME, 80 pour un ITEP, 3 en IME, 12 en IRECOV et 863 pour une intervention du SESSAD soit 1264 enfants sans les soins ni les accompagnements dont ils ont besoin en Indre et Loire. 200 élèves (!) de plus que l'année dernière en attente de SESSAD.


La FSU37 a fortement dénoncé cette situation en interpellant directement les élus présents (maires, conseillers départementaux, vice-président du conseil départemental) et l'IA.  La FSU37 est intervenue longuement pour dénoncer les politiques successives en terme de santé publique ou encore de protection de l’enfance qui ont pour conséquence un dévoiement de la philosophie de l’inclusion scolaire. L’école publique est de plus en plus considérée comme un lieu de soin et d’accueil par défaut des structures qui devraient exister.
La FSU37 a dénoncé l’abandon de nos enfants pour lesquels on hypothèque leur avenir, le mensonge institutionnel qui non seulement prétend que tout va bien et qui laisse entendre aux parents qu’un.e enseignant.e, un.e AESH peut remplacer un orthophoniste, un pédopsychiatre, un psychomotricien..
Des centaines d’enfants sont donc victimes de ces choix politiques.
Suite à cette intervention, le CDEN a été marqué par un long silence à la fois éloquent et inquiétant sur l’absence d’analyses et de réponses !
Nous avons également interpellé le Conseil Départemental sur le non-respect de la loi concernant la rédaction des PPS. La loi impose en effet aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation de la MDPH de rédiger les PPS, ce qui est un élément indispensable à l’accueil d’un élève en situation de handicap dans l’établissement.
Le vice-président du Conseil Départemental n’a pas été en mesure de répondre à notre question !
 La FSU37  a demandé qu’un compte-rendu du Comité Départemental de Suivi de l’Ecole Inclusive soit présenté. Ce comité n’a semble-t-il pas été réuni les années précédentes alors que sa tenue est mentionnée dans la loi et que ses conclusions doivent être présentées. L’IA s’est engagé à nous présenter un document récapitulatif sur l’école inclusive lors du prochain CSAD. Ce document précise le nombre d’élèves notifié.es, le nombre d’élèves accompagné.es, orienté.es dans les différents dispositifs de l’école inclusive.
Nous  sommes également intervenus fortement au sujet des familles et enfants laissés à la rue faute de solution d’hébergements. Les différents acteurs, comme à l’habitude, se rejettent la responsabilité. Le Préfet, absent, n’a donc pas pu répondre à notre demande de réquisition de logements pour héberger ces familles.
La FSU 37 poursuit sans relâche ses interventions et appelle enseignant-es, AESH, parents, élus… a se mobiliser pour la défense des droits de tous les enfants?


> Lire aussi nos déclarations dans cette 4L (La Lettre dans La Lettre) du 18 nov 2023



> Lire ici le compte-rendu de notre alerte sociale

 

Santé et Sécurité dans la fonction publique
Saisir le Médecin de prévention suite à des problèmes de climat scolaire
Le médecin de prévention est à la disposition des personnels. Il est normalement qualifié en médecine du travail et est compétent pour analyser les effets des conditions et situations de travail sur la santé. Il doit agir « dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale ». Il est amené à siéger en formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail, il est donc important qu’il soit informé des situations de travail qui portent atteinte à la santé, même potentiellement.
En lien avec le médecin du travail, et sous l'autorité du secrétaire général d'académie adjoint- DRH, la psychologue du travail apporte son expertise en matière d'évaluation des situations de travail génératrices de risques et de troubles psycho sociaux. Elle accompagne les agents et les collectifs de travail lorsque cela est nécessaire après étude des situations.
Nous vous proposons également de demander la visite médicale obligatoire :

> Lien ici vers le modèle de courrier pour saisir le médecin et pour signaler votre demande à l'IEN et à la FSU-SNUipp37


 

Notre organisation syndicale reçoit tous les jours la détresse de collègues face aux comportements d'élèves en souffrance, notifiés ou non par la MDPH .
Nos collègues sont donc en grande souffrance :

- parce qu’ils ne peuvent plus faire classe et/ou remplir leurs missions d'aide, de suivi, de soutien ou d'accompagnement aux élèves.
- parce qu’ils sont quotidiennement insultés ou violentés.
- parce qu’ils ont peur pour la sécurité de tous les élèves.
- parce que lorsqu’ils demandent de l’aide, on leur donne au mieux des conseils, au pire on les culpabilise en remettant en cause leur posture professionnelle.

Pour ces raisons, la FSU-SNUipp37 mène une campagne pour la protection des enseignant-es, AESH... Voir notre alerte sociale.
Nouvelle étape dans cette campagne : nous proposons à la profession une pétition sur les obligations de notre employeur à mettre en place les mesures de préventions et de protection.

Cette pétition se base sur le guide Ministériel. > Lien vers la pétition


En 2016, la FSU-SNUipp37 obtenait la mise en place d'un protocole départemental pour la gestion des élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite.
En 2018, ce protocole est validé au niveau ministériel et donné comme exemple dans le guide méthodologique en matière de PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DIFFICILES AVEC DES ÉLÈVES À  BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS OU À  COMPORTEMENT PERTURBATEUR.
Depuis 2018, la FSU-SNUipp37 exige son application mais aussi qu'il évolue pour s'adapter à l'aggravation des situations que nous rencontrons notamment en lien avec les questions d'inclusion scolaire.
Depuis 2018, la FSU-SNUipp37 exige la création d'une cellule climat scolaire avec un conseiller pédagogique, des enseignant-es et des remplaçant-es spécialisés sur ces questions.
Face à l'augmentation des situations, la FSU-SNUipp37 demande également la création d'une cellule de suivi en lien avec la F3SCT et la mise à jour du protocole.
Bien entendu, il n'y aura pas de solutions à long terme sans des médecins, des infirmières, des assistantes sociales dans le cadre scolaire, sans des RASED complets sur tous les secteurs, sans la création de postes d'ERSEH, EFIV, de remplaçants ou encore de maîtres supplémentaires ... et sans les places nécessaires dans les structures spécialisées.
Au moment où nous écrivons, le constat est dramatique et les risques d'un évènement grave sont importants.

> Lien vers le protocole départemental en pages 3, 4 et 5

 

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