> CHSCTD EXTRAORDINAIRE 6 avril 2021

08-04-2021

Présents pour la FSU : Anne Grandet, Sébastien Marchal, Sophie Metzinger, Christophe Percher



Les interventions de la FSU37
- l'impréparation récurrente alors que les scenarii pouvaient très bien être diffusés pour éviter de travailler encore dans l'urgence.
- le cadrage insuffisant pour les publics prioritaires mettant en difficulté les équipes (entre 1 et15/20% selon les écoles !) : les deux parents doivent être prioritaires et sans solution de garde. LA DSDEN va faire un rappel. A propos de la liste des catégories, le préfet est habilité à l'amender selon les besoins.
- les personnels en présentiel "abusif" dans les collèges et lycées  : des agents techniques, des AED, des CPE... La règle rappelée est celle de limiter au maximum les présences pour tous les services !
- les stagiaires de l'INSPE qui doivent avoir les deux semaines de vacances comme tous les personnels : un arbitrage du rectorat est attendu aujourd'hui. (Avis intersyndical)
- la règle de limiter à 6 les réunions en présentiel non suivie : elle doit s'appliquer partout ; un rappel sera fait. (avis FSU)
- les dérogations aux déplacements professionnels : le ministère autorise les personnels volontaires pour les publics prioritaires à rejoindre en fin de semaine un lieu de confinement de leur choix. Nous avons demandé que cela soit possible pour tous les personnels. (Avis FSU)
- les difficultés techniques : mailing bloqués,ENT, classes virtuelles "en rade"... Comme il y a un an, la capacité est limitée ! Il est urgent d'augmenter les capacités de flux!
- Perspectives pour les auto-test ? Rien de prévu dans notre département.
- Perspectives de vaccinations ? Pas plus d'infos que celles plus ou moins fiables qui circulent.
- Distribution des nouveaux masques : ils sont acheminés vers les collèges selon les modalités habituelles. Les masques précédents ne sont pas inefficaces ou dangereux : ils étaient inconfortable
- Une invitation à la modération des usages techniques parfois abusifs dans le second degré (visio et autres gadgets techniques…)La FSU rappelle la notion de Liberté pédagogique et appelle à une vigilance tant sur le plan de l’égalité entre les élèves que sur celui de la santé des personnels et des élèves : des études scientifiques récentes (Desmurget) ont fait la preuve du caractère nocif de l’exposition excessive aux écrans (plans sanitaire et cognitif). Un message en direction des chefs d’établissements est nécessaire.


Point santé
La situation sanitaire s'est fortement dégradée avec énormément de cas dès lundi
Bilan tests salivaires du 9 au 30 mars : 10 établissements (8 écoles, 1 collège, 1 lycée) 16% de volontaires pour les personnels (sur 938 sollicités), 31% pour les élèves (sur 5897 sollicités). 24 cas positifs. Pas de retours statistiques prévus auprès des directeurs d'école. Le labo appelle les parents ou l'adulte positif.
Bilan des tests AG du 4/01 azu 02/04 ; 17 établissements (9 collèges, 8 lycées) 16% de volontaires pour les personnels (sur 1989), 8% pour les élèves (sur 8733). 1 cas positif.
4 établissements vont être testés cette semaine.
Cette semaine, les élèves cas contact sont testés immédiatement et peuvent être accueillis si celui-ci est négatif. L'absence de prise en compte de période d'incubation est assez inquiétante et choquante ! Une précaution est levée alors que des élèves sont brassés de plusieurs classes, écoles, vont déjeuner ensemble !
Il est possible qu'un autre CHSCTD extraordinaire ait lieu dans les prochains jours.
Pensez à nous faire remonter les difficultés !


Les avis  de la FSU

> (Intersyndlcal) Les dates des vacances scolaires de printemps ont été modifiées par le Président de la République.  Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021 demande, au regard du droit, de la fatigue et du stress engendrés par la crise sanitaire, que les Professeurs stagiaires de l'INSPE de Fondettes bénéficient de ces deux semaines de vacances comme tous les personnels. (7 pour FSU, FO, UNSA)

> Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021 demande que les règles sanitaires qui s'imposent à tous s'appliquent aux  Professeurs stagiaires de l'INSPe de Fondettes pour lesquels, malgré le contexte critique, sont pourtant maintenues des formations en présentiel. (5 POUR FSU, UNSA - Refus de vote FO)
 
> Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021demande que les personnels volontaires ou non pour l'accueil des élèves prioritaires puissent disposer d'une dérogation afin de pouvoir s'isoler dans le lieu de leur choix dès la fin de leurs missions. (5 POUR FSU, UNSA - Refus de vote FO)


Autre avis que la FSU a voté avec l'UNSA sur la reconnaissance en accident du travail pour avoir contracté le COVID.
Autre avis que la FSU a voté avec FO et UNSA sur l'indemnisation des personnels volontaires.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.