102 alertes sociales déposées par la FSU-SNUipp

01-12-2023
Bonjour à toutes et tous,
Au moment du groupe de travail ministériel consacré aux conditions de travail, la FSU-SNUipp37 a déposé hier 28 novembre, comme dans tous les autres départements français une alerte sociale, pour dénoncer les conditions de travail dégradées des personnels de l’Education Nationale qui travaillent dans le 1er degré. Cette alerte coordonnée fait suite à notre alerte départementale du 13 novembre.

Notre objectif est d'obtenir les moyens nécessaires à l'amélioration des conditions de travail et la réussite de nos élèves.

Année après année, les politiques éducatives ont contribué à casser le service public d’éducation :
- des réformes sans moyen supplémentaire qui ne permettent pas la résorption des inégalités et la réussite de tous les élèves,
- l'inclusion scolaire sans moyens ou par défait de soins et/ou de places en instituts spécialisés.
- une surcharge administrative amplifiée par le numérique,
- le manque d'enseignants et de personnels RASED,
- la suppression programmée de 1709 postes en 2024,
- le fossé entre les annonces ministérielles et la réalité des écoles,
- la non reconnaissance du travail et le sentiment de travail empêché,

Tous les indicateurs montrent la souffrance au travail des personnels des écoles, induite par la dégradation des conditions de travail, liée à un sentiment de travail empêché et à une perte de sens de leur mission.
Les enseignant·es et AESH demandent non pas « un choc des savoirs » mais « un sursaut du ministère » face à tous les problèmes que rencontrent les personnels de l’Education Nationale. 
 

La FSU-SNUipp attend des réponses concrètes, tant au niveau national qu’au niveau des départements. A l’aune des réponses reçues, nous prendrons nos responsabilités quant aux suites à donner à cette alerte sociale.

Lire ici notre alerte sociale départemental et le communiqué de presse

 

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