NON A LA LOI BLANQUER NOUS NE MARCHONS PAS !

01-05-2019

> 9 MAI GREVE NATIONALE FONCTION PUBLIQUE
CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSA CFDT FO :  Lire l'appel unitaire départemental ici

> Modalités pour faire grève
> Enquête de grève rapide

Nous publions ici sous la forme d'un calendrier l'ensemble des initiatives unitaires contre les lois BLANQUER et contre la Fonction Publique.
> CARTE PETITION NATIONALE : les profs des écoles s'adressent à leur Ministre ! lien ici
> Un clic pour saisir les parlementaires : la FSU propose de vous adresser directement à vos députés ! lien ici
> REUNION SECTEUR DE MONTLOUIS FCPE et SNUipp-FSU37 mardi 30 avril 20h salle RABELAIS (1 av Gabrielle d'Estrée) > lien vers le tract  > lien vers l'affiche
> 9 MAI grève nationale fonction publique CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSALire l'appel unitaire national ici
> 18 MAI Manifestation nationale TOUTES ET TOUS A PARIS ce samedi


ECOL'INFOS et journal " loi blanquer" spécial en direction des élus et parents

Couverture de la revue

Après la grève du 19 mars, les manifestations du samedi 30 mars et du 4 avril, les initiatives se construisent dès le 23 avril.
CAMPAGNE D'INFORMATION ET DE REUNIONS EN DIRECTION DES ELUS ET PARENTS


 

PARTICIPEZ EN LIGNE ET ORGANISEZ UN REFERENDUM SUR LA LOI BLANQUER


Nous mettons à votre disposition une publication de 8 pages destinée aux élus et parents tirée à 20 000 exemplaires (lire à gauche)
et lancement du référendum citoyen sur la loi Blanquer (ici bulletin de vote) (ici fiche d'émargement)

JOURNAL A 20 000 EXEMPLAIRES A DISTRIBUER Voir ici
Pour l'avoir en nombre : nous joindre snu37@snuipp.fr

> Temps fort pour le dépouillement du référendum (date en préparation : voir notre site et lettres mel)

 

> 9 mai Grève nationale unitaire Fonction publique


> samedi 18 mai: manifestation nationale  Education à  PARIS




> Au niveau national, de nombreuses écoles prennent des initiatives afin d’expliquer aux parents ce qu’implique la réforme "Blanquer". Informez-nous, contactez-nous, demandez notre aide Lire ici les initiatives, les documents pour informer les parents...

LES MOBILISATIONS DANS LES SECTEURS

Le Snuipp37 vous propose différents documents qui vous permettront d’organiser au mieux les rencontres avec les parents.
Informez-nous, contactez-nous, demandez notre aide pour vos initiatives !

- REUNION SECTEUR DE MONTLOUIS FCPE et SNUipp-FSU37 mardi 30 avril 20h salle RABELAIS (1 av Gabrielle d'Estrée) > lien vers le tract  > lien vers l'affiche
-Des déjeuners ouverts aux parents sont prévus dans certaines écoles de Saint-Pierre des Corps vendredi 5 avril.
- Une réunion organisée par les parents de la FCPE de l'école Line Porcher République se tiendra jeudi 4 avril, à partir de 20h, passage Chabrier à Saint Pierre des Corps.
- Une réunion s'organise également sur Montlouis après les vacances de Pâques.

Vous trouverez joints divers documents : lettre au ministre de la FCPE, un article du Café Pédagogique autour de la réforme de la Fonction Publique (Un appel à la grève unitaire est prévu pour le 9 mai), et sur cette page divers documents qui peuvent être utilisés pour comprendre et/ou expliquer...la BD d'Emma, libre de droit...

> Saint Pierre des Corps : rencontre avec les parents d'élèves le 29 mars
Une vingtaine de collègues de Saint Pierre des Corps étaient présents jeudi soir à la réunion du SNUipp-FSU37 autour des questions d'actualité, loi Blanquer et réforme de la FP.
Après une rapide synthèse des conséquences de ces réformes, il a été question d'organiser des actions visant à obtenir un soutien de l'opinion publique et donc des parents d'élèves.
Les collègues présents ont alors décidé d'utiliser un tract illustré présentant la loi Blanquer pour inviter les parents à échanger avec eux dans leur école sur les contenus de cette loi. Ainsi, les mercredis 27 et 3 avril, à 11h30, les parents sont conviés à discuter à la sortie de l'école. D'autres écoles (maternelle Marceau Courier) ont invité également les parents à discuter vendredi 29 mars à 16h30. 
Les collègues organisent également des distributions de tracts sur le marché de Saint-Pierre des Corps les samedis matin.

> ICI le document utilisé.

> 27 mars ST PIERRE DES CORPS
Plusieurs écoles ont commencé à discuter avec les parents en leur distribuant les lettres de la FCPE (via le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/26032019Article636891824483717546.aspx) et le tract réalisé la semaine dernière. Les premiers échanges montrent de l'inquiétude et de la stupéfaction chez les parents d'élèves qui veulent agir.
Il a été proposé qu'un déjeuner ouvert aux parents soit proposé au groupe scolaire Marceau-Courier pour continuer d'informer et prévoir une action à la rentrée scolaire : débat ouvert avec les parents sur la commune (dans une salle municipale par exemple), école occupée par les parents, manifestation locale.. Donc prochain rendez-vous vendredi 5 avril à 12h30 dans les différents groupes scolaires.
>27 mars lire aussi http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/27032019Article636892679334828564.aspx


NOS OUTILS

> Nous mettons à votre disposition une publication de 8 pages destinée aux élus et parents tirée à 20 000 exemplaires (lire à gauche)
et proposons avec un référendum citoyen sur la loi Blanquer (ici bulletin de vote) (ici fiche d'émargement)

JOURNAL A 20 000 EXEMPLAIRES A DISTRIBUER Voir ici

> Proposition de lettre aux Maires contre les EPLESF Lire ici

> Le diaporama pour animer les réunions avec les parents en PDF ou un lien pour le PPT

> Le tract de la FSU et le tract du SNUipp-FSU

> La loi blanquer en 5 minutes (version pour les parents) Lien sur l'image

> Proposition de pétition de la FCPE 75  et ici pour signer en ligne

> Nos affiches

- Lettre aux parents modifiable (à agrafer pliée en 4 glissée dans le cahier de liaison) :

- Tract-argumentaire expliquant les dangers de la loi Blanquer aux parents :

   

- Deux diaporamas pour animer les réunions avec les parents (à utiliser avec l’argumentaire ci-dessus) :

   

 



LES MOBILISATIONS UNITAITRES

 

> 9 mai Grève nationale unitaire Fonction publique


> samedi 18 mai: manifestation nationale  Education à  PARIS


> 4 avril  manifestations nationales et grèves Education SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation : Lire appel unitaire national ici
> 30 mars manifestations nationales Education FSU UNSAéduc SgenCFDT CGTéduc SNALC : Lire appel unitaire national ici
> 19 mars grève nationale fonction publique CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES : Lire appel unitaire national ici



DECLARATION SNUipp-FSU37 LORS DU RASSEMBLEMENT DU  4 AVRIL DEVANT LA PREFECTURE DE TOURS

APPEL A METTRE EN PLACE DES REUNIONS PARENTS/ENSEIGNANTS, A MULTIPLIER LES INITIATIVES, A LA GREVE DU 9 MAI, AUX MANIFESTATIONS DU 18 ou 19 MAI...

Chers collègues, Chers parents, Mesdames et Messieurs les élus,
La confiance est un état d’esprit indispensable si nous voulons transmettre à nos enfants l’essentiel, la confiance en leur réussite et leur avenir.
Ainsi s’exprime le Ministre de l’Education Nationale en introduction de son dernier message en direction de tous les enseignants vendredi dernier 29 mars.
Ce Ministre comme bien d’autres mais bien plus que d’autres, ne comprend qu’une chose, le rapport de forces. Lire plus ici

Un rapport de forces qui depuis quelques semaines se renforce, grandit et provoque chez Blanquer agacement et légère perte de lucidité ; ce monsieur ne supporte pas l’opposition, la contradiction.Nous lui conseillons pourtant de récidiver ; qu’il nous écrive à la veille de chaque mobilisation ne peut que nous conforter, nous aider à poursuivre et amplifier.

Pour la FSU, il n’y a pas un seul mode d’action magique, il y a nécessité de conjuguer, d’articuler dans la continuité toutes les initiatives locales et nationales avec l’objectif premier et absolument indispensable, celui de réunir tous les acteurs du système éducatif, les personnels de l’Education Nationale évidemment mais aussi et tout autant les usagers que sont les parents d’élèves et tous les élus qui partagent nos constats et nos ambitions.
L’heure n’est donc plus à décortiquer les divers articles du projet de Loi Blanquer ou ceux du projet de Loi de transformation de la fonction publique mais bien d’agir ensemble, de tracer des perspectives d’action.
La journée de grève de mardi 19 mars et la journée de manifestation de samedi 30 mars ont déjà constitué, par leur ampleur et par l’engagement remarqué de la profession, bien plus qu’une prise d’élan.
Il nous faut dans les jours et les semaines qui viennent renforcer cette dynamique.
Si nous avons fait le choix, aujourd’hui 4 avril, en total accord avec nos partenaires de l'UNSAéduc, la CGT éducation, de Sud éducation et de la Fnec FP FO, d’un rassemblement devant la prefecture, c’est bien pour rendre possible et supportable l’engagement et la participation du plus grand nombre. Comme tout choix celui-ci est discutable, bien d’autres départements ont appelé à la grève mais le tout participera à ancrer ce mouvement de rejet, de refus absolu.


Parlons donc de la suite.
Dans le département elle devra prendre de multiples formes : Réunions enseignants / parents à SPC et Montlouis, mais aussi des Nuits des écoles, Carnaval à Blanquer, rassemblements, journée Écoles mortes, Blanquer’s games, occupations d’écoles par les parents d’élèves, pique-nique revendicatif …
Toutes ces initiatives sont à construire et le SNUipp-FSU37 y apportera non seulement son soutien mais aussi toute son aide et son énergie.

Et puis très vite arrivera le 9 mai.
A ce jour 7 des 9 fédérations de fonctionnaires appellent nationalement à une journée de grève le 9 mai pour faire échec au projet de la Loi de réforme de la fonction publique.
En quelques mots, ce projet de loi est contraire à la morale républicaine. Il vise à organiser l’alignement du public sur le privé et laisse pour le moins poindre une version autoritaire du pouvoir hiérarchique.
La petite caste qui exerce le pouvoir dans ce pays, petite caste plombée par une kyrielle d’affaires judiciaires, cette petite caste n’a que faire de la primauté de l’intérêt général, du principe d’égalité, de l’éthique d’une citoyenneté responsable.
Ces valeurs sont les nôtres, nous en avons hérité ; il nous faut absolument les préserver.
Et pour se projeter un peu plus avant encore dans le calendrier, la FSU a proposé à l’ensemble de ses partenaires l’organisation d’une manifestation nationale rassemblant enseignants, parents, élus, citoyens le week-end des 18 et 19 mai… à choisir entre le samedi et le dimanche.
Et s’il n’y avait eu que 3 mots à prononcer ce soir, ils seraient

Rassemblement, action et détermination.

Merci à tous et à très bientôt. Paul AGARD

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.