Mobilisation pour les contrats aidés

11-11-2020

IA37 et CUI : le point en Indre et Loire  et stage et action nationale, connaître ses droits, lutter pour les défendre !
Stage syndical national FSU les 7 et 8 novembre 2017 et mobilisation nationale le 8 nov
• information sur les principaux droits et devoirs des contractuels dans la Fonction Publique,
• bilan des conditions d’emploi des contractuels,
• projets du gouvernement
• principales revendications

Un collègue CUI nous a signalé avoir reçu un appel de l'IA lui indiquant le non-renouvellement de son contrat malgré ce qu'il lui avait été indiqué.
Le SNUipp-FSU37 a immédiatement contacté l'IA37. L'IA37 aurait en fait dépassé son nombre de postes à pourvoir.
Le rectorat vient de permettre à l'IA37 de répondre positivement à tous les collègues concernés : une trentaine. Ils ont normalement eu un nouvel appel de l'IA leur proposant finalement une solution pour prolonger leur contrat.  Si vous n'avez pas eu ou connaissez un collègue qui n'a pas eu cette proposition : contactez-nous snu37@snuipp.fr

Sur la question de la transformation de CDD en CDI, l'IA37 nous indique que le droit est toujours appliqué.

Néanmoins, il manque de nombreux contrats pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap ! Nous avons besoin de connaître la situation des 410 écoles du département qui accueillent plus de 1000 élèves en situation de handicap.
Merci de remplir notre enquête en ligne!
> Pour faire le point sur les besoins des écoles en Aide à la direction et pour l'accompagnement des élèves en situation handicap, nous vous proposons de renseigner cette enquête rapide en ligne.


Le SNUipp-FSU déploie un vaste plan d'action pour s'opposer à la suppression des emplois aidés. Dans les départements aussi, la mobilisation s'organise comme le rassemblement devant la Préfecture de Tours le 20 septembre. lire ici le compte-rendu de l'audience

Vous trouverez : une enquête départementale, une carte pétition en ligne, un 4 pages spécial, une motion du conseil des maîtres, nos consignes pour les directeurs... lire ici

 

La suppression de 23 000 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l'aide administrative à la direction d'école et des conséquences négatives sur l'accompagnement de tous les élèves en situation de handicap. Une décision qui est bien sûr aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi. Durant tout le mois de septembre et après, le SNUipp-FSU multiplie les initiatives et les mobilisations pour obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions.

> Pour faire le point sur les besoins des écoles en Aide à la direction et pour l'accompagnement des élèves en situation hadicap, nous vous proposons de renseigner cette enquête rapide en ligne.

> un courrier unitaire adressé au ministre

> des consignes à l'attention des directrices et directeurs d'écoles

bandeau emplois aidés

> une motion de conseil des maîtres à compléter, signer et envoyer au DASEN

> un quatre pages spécial contractuels

> une carte-pétition numérique à signer massivement

Pétition Contrats Aidés

 

Appel à rassemblement et audience

mercredi 20 septembre à 14h, place de la Préfecture à Tours

Merci de nous indiquer votre participation a ce rassemblement et si vous souhaiteriez participer a l'audience à snu37@snuipp.fr

Afin de préparer cette audience, nous vous proposons de renseigner cette enquête rapide en ligne.
 

La décision gouvernementale, prise durant l’été, de mettre fin à plusieurs dizaines de milliers de contrats aidés, dans les semaines et les mois qui viennent, crée un émoi considérable.
Contrairement aux propos ministériels, l’Éducation Nationale ne sera absolument pas épargnée.
L’Académie Orléans-Tours devra supprimer exactement 839 contrats sur une enveloppe de 2213.
Les écoles, les collèges et les lycées vont être très durement touchés dans leur fonctionnement quotidien.
En Indre et Loire, près de 100 de ces salariés travaillant auprès de nos collègues directrices et directeurs d’écoles seront « remerciés » au fil de l’année scolaire. S’y ajouteront plusieurs dizaines qui travaillent au sein de la « vie scolaire » et des secrétariats des établissements du 2nd degré.
La suppression de ces emplois aidés va renvoyer au chômage de très nombreuses personnes y compris de plus de 50 ans, ou plus proches encore de l’âge de la retraite et également ceux possédant la reconnaissance de travailleurs handicapés.
La détresse humaine, le scandale social et la fragilisation du fonctionnement des établissements scolaires forment un tout, pour nous inacceptable.
La FSU a déjà pris l’engagement, auprès de ses collègues précaires et de l’ensemble de la profession, de tout mettre en œuvre pour mobiliser, pour ne pas laisser faire.
Mais nous pensons aussi que cette action peut, ou plutôt doit, se mener conjointement avec les parents d’élèves, les élus, le monde associatif… Ce courrier a donc pour vocation à irriguer au-delà des écoles, des collèges et des lycées.
Si nous sommes déjà intervenus auprès de notre Inspection Académique, il nous faut créer les conditions d’une mobilisation collective d’ampleur.


 


>

MOBILISATION POUR LES EMPLOIS AIDES

La suppression de 23 000 contrats aidés à la rentrée désorganise le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU lance un plan d'action pour s'opposer à la suppression de ces emplois et de ces missions indispensables. Le SNUipp-FSU lance dès ...

... à présent une campagne de mobilisation pour s'opposer à la disparition de ces missions indispensables au fonctionnement de l'école et demander le renouvellement des contrats supprimés. Une campagne qui se décline sous plusieurs formes ...
Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cette décision touche en premier lieu ces personnels qui se retrouvent brutalement sans emploi, mais partout en France, les conséquences sont nombreuses pour les écoles et pénalisent les élèves et leurs enseignants : baisse drastique des missions d'aide administrative avec à court terme une quasi-disparition de l'aide aux directrices et directeurs d'écoles, désorganisation du fonctionnement des BCD, de l'informatique, des ateliers ... mais aussi incidences sur la scolarisation des élèves en situation de handicap avec des enfants qui se retrouvent déjà sans l'accompagnement notifié par la MDPH.
Le SNUipp lance un plan d'actio

Le SNUipp-FSU lance dès à présent une campagne de mobilisation pour s'opposer à la disparition de ces missions indispensables au fonctionnement de l'école et demander le renouvellement des contrats supprimés. Une campagne qui se décline sous plusieurs formes :

    Un courrier unitaire au ministre de l’éducation signé par le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-Fo, et la Cgt Éduc’action, dans lequel les organisations syndicales "dénoncent fermement ces suppressions, exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois et demandent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’un emploi statutaire" . Les cinq organisations concluent en demandant une entrevue au ministre dans les délais les plus rapides sur le sujet .
    Un visuel sous forme de bandeau "sans aide administrative rappelez plus tard" à destination des directrices et des directeurs d'écoles . Le SNUipp-FSU invite chaque directeur et directrice à utiliser le bandeau pour servir de réponse type aux demandes de l’administration (tableaux -notamment celui des APC- enquêtes…) accompagné par exemple du texte suivant : « La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment. »


   
    Une carte pétition en ligne
    Le SNUipp-FSU propose une carte postale à adresser au Premier ministre à propos de la question de ces moyens humains indispensables à l’école, qu'il s'agisse de l'aide administrative à la direction d'école ou de l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Une carte postale proposée par le SNUipp aux autres syndicats, à la FCPE et aux associations de parents d’élèves en situation de handicap.
    Un mois de mobilisation
    La mobilisation est d'ores et déjà à l'ordre du jour dans de nombreux départements avec des rassemblements, des rencontres avec les représentants des pouvoirs publics, des conférences de presse, des interventions dans les instances de l’Éducation nationale...

Aller plus loin
Le courrier unitaire au ministre
 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.