LOI BLANQUER ... CONTINUONS !

15-06-2019

Loi Blanquer revue : des mobilisations payantes
Suppression des établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF), une autorité hiérarchique des directeurs et directrices d'école sur leur équipe ou encore de l'interdiction d'accompagner les sorties scolaires pour des mamans voilées, de nombreux amendements ont été retirés grâce aux fortes mobilisations de la communauté éducative depuis le mois de mars. Lire ici

------------------------------------------------

MOTION PRESENTEE PAR L’UDDEN 37 lors des conseils des écoles !
Les représentants des DDEN ont rencontré la FSU-SNUipp37.
Les DDEN vont proposer une motion en conseil d'école que nous vous invitons à soutenir ! Lire ici la motion

 

13 JUIN JOURNEE DE MOBILISATION EN INDRE ET LOIRE
CONTRE LA LOI BLANQUER
ET POUR UNE AUTRE REFORME DES RETRAITES

Réunis en congrès national les militants du SNUipp-FSU ont décidé de lancer, le 13 juin, jour de réunion de la commission mixte parlementaire, un appel à la grève et aux mobilisations dans les écoles. lire ici
En INDRE ET LOIRE, les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à un rassemblement contre le projet de réforme des retraites
le jeudi 13 juin à 17h30,place Anatole France à Tours.
Le SNUipp37 a fait le choix de faire converger les deux appels (Loi Blanquer et retraite) en appelant au rassemblement de 17h30.
Pour les collègues en grève jeudi : dépôt du préavis avant lundi soir.
------------------------------------------------
JOUE LES TOURS VENDREDI 14 JUIN 19h
REUNION PARENTS/ENSEIGNANTS

PROPOSEE PAR ASSOCIATION DE PARENTS ET LA FSU-SNUip37
SUR LA LOI BLANQUER
salle de l'espace Tremplin
------------------------------------------------A la suite du rassemblement devant la DSDEN du mercredi 23 mai en défense des SEGPA, les organisations syndicales considèrent nécessaire de poursuivre la mobilisation.
Les attaques contre le service public d'éducation se poursuivent : loi Blanquer pour les écoles, réforme des lycées et du BAC, parcours sup...
Elles invitent les enseignants PE, PLC, PLP  à tenir le mardi 4 juin des réunions dans tous les établissements ou secteurs de collèges sous la forme d'HMI ou d'assemblées. SNES-FSU SNUipp-FSU SNETAP-FSU FNEC-FP-FO SUDéduc CGTéduc

Une assemblée générale se tiendra le 5 juin Salle 70 de la Fac des Tanneurs de 17h à 19h30.
 


10 000 personnes ont défilé samedi 18 mai pour dire non à la loi Blanquer, oui à une autre école, à l'invitation des syndicats éducation de la FSU et de la FCPE. Car la loi, actuellement examinée par le Sénat, porte une vision inquiétante de l'école et des amendements sénatoriaux dégradent encore davantage le texte initial.

Un premier recul du ministère sur les EPSF mais des craintes toujours vives subsistent ! lire plus ici



 


Ci-dessus la banderole de la FSU centre !

REUNIONS ENSEIGNANTS/PARENTS
Le SNUipp/FSU37 appelle à mettre en place sur tout le département des réunions avec les parents et les élus comme à Saint Pierre des Corps, Montlouis, Tours... Nous mettons à votre disposition un journal de 8 pages tirè à 20 000 exemplaires ( plus de 1000 ont déjà été distribués) et nous pouvons venir pour ces réunions. Lire plus ici.

ON CONTINUE DANS TOUTE LA FRANCE !

 


TOURS 9 mai : 2000 manifestants dont un important cortègé Education FSU.
 

Un enseignant sur trois sera en grève dans le premier degré le 9 mai soit plus de 100 000 dans tout le pays. Ce sera particulièrement le cas dans les Bouches-du-Rhône, la Côte d’Or, la Creuse, la Drôme, la Haute-Garonne, Paris, la Seine-St-Denis, les Vosges….

La forte grève dans les écoles le 19 mars, la journée du 30 mars qui a réuni plus de 60 000 manifestants, la journée de grève du 4 avril, les multiples mobilisations locales avec les parents, ont poussé Emmanuel Macron et son ministre de l’Éducation à vouloir désamorcer les mobilisations. Les courriers adressés aux enseignants et enseignantes par le ministre, les annonces du président de la République n’y font rien : leur détermination à refuser tout à la fois le projet de Loi Blanquer mais aussi la réforme de la Fonction publique, reste très forte.

Les annonces sur les effectifs des classes reposent pour l’heure sur des moyens insuffisants. Les 6 000 emplois supplémentaires promis ne correspondent qu’à la moitié des besoins. Les annonces de revalorisation ne sont accompagnées d’aucune mesure précise pour améliorer les salaires des enseignants qui sont parmi les moins bien payés des pays de l’OCDE. Les débats au Sénat qui ont abouti à l’étude d’un projet de loi d’où l’article 6 quater de la loi, fortement remis en question par la communauté éducative, a disparu, restent soumis à la volonté finale de l’Assemblée nationale et des députés de la majorité.

Alors que de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes considèrent que leurs conditions de travail se dégradent, le projet de loi de transformation de la Fonction publique risque de diluer et d’amoindrir les actions des CHSCT dans les domaines essentiels de la sécurité, de la santé et de la vie au travail. Les nouvelles procédures de mobilité des personnels du premier degré sont mises en place dans une impréparation totale et la suppression possible des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité favorisera une gestion opaque et privera les personnels de recours contre l’arbitraire. Avec le recours au recrutement accru aux personnes contractuelles, la précarité sera encore aggravée.

> 9 MAI ASSEMBLEE de grévistes (environs 75 collègues), réunie après la manifestation du 9 mai avec les syndicats Fnecfp FO ; Snes-FSU et Snetap-FSU; Cgt Educ ; SudEducation ;
-   Constate que la mobilisation contre la politique du gouvernement Macron dans la fonction publique s’est élargie ce 9 mai ; que se multiplient les grèves dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les centres des finances publiques, à La Poste, … dans l’ensemble des services publics, pour le retrait des projets gouvernementaux et en particulier dans l’Education Nationale pour le retrait du projet de loi Blanquer et des « réformes » des lycées et du Bac.
-   Appelle à amplifier dans notre secteur professionnel cette mobilisation en tenant des AG d’établissements et de secteurs d’écoles pour discuter et décider (par exemple, actions écolesmortes, nuit du lycée agricole, mobilisation le 17 juin dans les lycées, …) ; elle invite tous les syndicats à initier de façon unitaire de telles AG.
-   Propose que chaque AG délègue un ou plusieurs participants à une réunion départementale qui aura lieu le vendredi 17 mai à 18h (lieu précisé ultérieurement)
-   Invite à participer aux rassemblements suivants :
   le lundi 13 mai à 18h00 devant le lycée Bayet de Tours à l’occasion de la réunion organisée par le Dasen pour vanter la politique ministérielle ;  
   Le vendredi 17 mai à 8H00 devant le lycée Monnet de Joué-les-Tours à l’occasion de la réunion organisée par le DASEN avec les chefsd’établissement de tous les lycées du département.
-   Soutient les grèves en courslocalement dans le secteur de la Protection de l’enfance et au CHU, ainsi que la mobilisation à l’appel de l’intersyndicale nationale des AESH le 15 mai.

> 9 MAI GREVE NATIONALE FONCTION PUBLIQUE
CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSA CFDT FO
>Lire l'appel unitaire départemental ici MANIFESTATION 10h place Anatole FRANCE TOURS

> Modalités pour faire grève ATTENTION La déclaration d’intention est à envoyer à votre IEN par courrier postal ou voie électronique (à partir de votre boîte professionnelle) avant le LUNDI 6  mai 2019 minuit.
> Enquête de grève rapide

> Lettre aux parents
ATTENTION : ne pas coller dans les cahiers ! Les élèves ne doivent pas pouvoir la lire ( mettre sous enveloppe ou agrafer).

 

Point n°2 de grève sur le retour de 40 écoles 66%  de grévistes : Beaumont Louestault Georges Bieret Benais Ecole élémentaire CERELLES ecole primaire de cérelles Chambray les tours Jean moulin chambray les tours maryse bastié Civray de Touraine école des deux rives Crotelles Ecole du Magdelon Loches ecole maternelle mariaude Monnaie maternelle La Choisille Montlouis sur Loire Maternelle ARCADINE montlouis sur loire les rallueres Notre Dame D'Oé Henri Dès Saint Genouph Ecole Primaire Publique de Saint Genouph saint pierre des corps viala stalingrad Saint-Flovier école élémentaire publique sorigny pierre petit Tours Maison d'Arrêt de Tours Tours Pérochon TOURS Primaire Ernest Pérochon TOURS Anatole France maternelle VOUVRAY maternelle et 15 dont toutes les classes sont fermées :  Anché Anché Chateau Renault André Malraux Huismes école primaire de Huismes La Croix en Touraine ecole maternelle Yves Duteil Louans Lupantia Mosnes HENRI DES Saint-Avertin Léon Brûlon Saint-Laurent-en-Gâtines Léonard de Vinci Saint-Ouen-les-Vignes Ecole Primaire Publique Tours élémentaire Paul Racault tours paul racault maternelle tours Maternelle Arthur Rimbaud Tours école élémentaire Mirabeau VILLEDOMER EMILE BOUIN Villedomer Emilie Bouin

SAMEDI 18 MAI Manifestation nationale
TOUTES ET TOUS A PARIS

5 € pour les syndiqués et 10 € pour les non syndiqués
Départ Saint Pierre des Corps 9h29 TER (11h37 Gare d'Austerlitz)
Retour Saint Pierre des Corps 19h32 (17h28 Gare d'Austerlitz)

Pour vous inscrire snu37@snuipp.fr

 

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.