Intégrer le 2nd degré par détachement

06-12-2020

Toutes les informations concrètes (modalités du détachement, formation, affectation à titre provisoire pour un an, renouvellement et intégration) figure dans une note de service annuelle ; pour la rentrée 2021, celle-ci a été publiée dans le BO n°10 du 16 novembre 2020 :
NOR : MENH2025607N
Note de service du 13-11-2020
MENJ - DGRH B2-1 B2-3
Lien direct

COMMENT POSTULER :

Le dossier de candidature est à adresser à la DSDEN au plus tard pour "EN ATTENTE DE LA CIRCULAIRE 37 ". ATTENTION au délai. Le dossier doit transiter par l’IEN de circonscription qui donne son avis sur la candidature.

Ce dossier est constitué :
- d’une fiche de candidature qui comprendra l’avis motivé de l’IEN et du DASEN
- d’ un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie des diplômes, de la grille indiciaire et du dernier bulletin de paie ainsi que de la copie du dernier arrêté de promotion
- du dernier avis d’inspection

Les dossiers de candidature, transmis par la voie hiérarchique, doivent être parvenus à la division des ressources humaines de la DSDEN 37 avant le "EN ATTENTE DE LA CIRCULAIRE 37 ".

SUITE DE LA PROCEDURE :

Les Inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) qui sont les inspecteurs de chaque discipline étudieront les dossiers et recevront éventuellement des candidats pour évaluer la motivation et les capacités à enseigner dans le 2nd degré.

Certaines disciplines, plus déficitaires que d’autres (matières scientifiques et langues vivantes) , offrent davantage d’opportunités. Les dossiers ayant un avis favorable de la Rectrice sont transmis au Ministère de l’éducation nationale pour consultation en commission administrative paritaire nationale (CAPN), instance où les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU-FSU et SNES-FSU) sont majoritaires). La décision du ministère, décision interviendra sans doute avant le mois de juin.

EN CAS DE DÉTACHEMENT DANS LE SECOND DEGRÉ :

- L’accueil en détachement est prononcé pour deux ans à titre provisoire avec une formation et un accompagnement.

- La rémunération se fait à l’échelon égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps des PE.

- Dans le courant de la deuxième année, et au plus tard en mars, il faut adresser un courrier au rectorat afin de demander le maintien ou l’intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré ou la réintégration dans le corps des PE à la rentrée suivante.

- L’intégration est possible à l’issue de chaque année de détachement et au plus tard à l’issue de la cinquième année. En cas de demande d’intégration, il faudra obligatoirement participer au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.