CONTRACTUELS FIN DES CONTRATS !

22-02-2021

11 collègues contactuels étaient en poste en Indre et Loire jusqu'au vendredi 19 fev. Ils ont été recrutés pour quelques semaines afin de remplacer les collègues en ASA covid.
En pleine crise sanitaire, les contrats des personnels recruté-es pour remplacer les enseignant-es vulnérables ne seront donc pas renouvelés et les personnels jeté-es à la poubelle alors que la pandémie ne s'arrêtera pas avec les vacances!
La FSU-SNUipp est intervenue en direction de Mme la Rectrice et M le DASEN pour leur prolongation jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour qu’ils puissent passer un concours réservé leur donnant la possibilité d’être titularisés et bénéficier ensuite d’une formation initiale de qualité. C'est le sens de la pétition Académique que nous proposons. Nous venons d'appendre que de nouveaux recrutements (mais moins nombreux) se feraient dans le Loir et Cher, l'Eure et Loir, le Loiret... pour les mêmes contractuels? pour combien de temps? Nous questionnerons Mme la Rectrice lors du prochain CTA de mars.
Nous demandons également le recrutement de tous les personnels encore sur la liste complémentaire. Cette demande a pris la forme d'un voeu en CTSD.

Pourquoi demander un concours réservé pour nos collègues contractuels et non une stagiairisation immédiate  ?

Tout d'abord, parce que les textes de la fonction publique ne  permettent pas d'être stagiaire sans passer un concours.
Dire le contraire ou le demander, ce serait donc faire croire à nos collègues contractuels quelque chose qui est impossible.
Il est par contre possible de mettre en place un concours spécial... sans s'attaquer aux droits qui nous protègent : c'est la demande de la FSU.

Ensuite parce que le concours est l'un, des 3 principes fondamentaux de la fonction publique.
Le
recrutement sur concours est "un principe général destiné à garantir une égalité d’accès et un niveau de recrutement partout en France" ainsi que le droit à la carrière et le droit à la mobilité.
Ce sont ces principes qui déterminent notre statut de fonctionnaire qui nous protège (nous ne sommes pas en contrat CDI).

Lors des 2 derniers CTSD, la FSU37 s'est opposée à un voeu du SNUdiFO 37 qui " demande que les enseignants contractuels recrutés soient intégrés en qualité de professeur des écoles stagiaires au terme de leur contrat. »
Ce voeu acte la fin du recrutement sur concours et signe la fin de la fonction publique ouvrant la porte au recrutement par les DASEN , les chefs d’établissement, les IEN … sans équité, sans règles...
La FSU37 a voté contre ce voeu.
Notre oppositon à ce voeu s'est faite en pensant en priorité à nos collègues contractuels à qui on a aurait fait croire qu'il était possible de devenir stagiaire sans passer un concours.
Notre opposition est liée ensuite au fait que ce voeu s'attaque à l'un des principes fondamentaux de la fonction publique  : le recrutement sur (voir document ci-contre) !
Nous ne pouvons qu’espérer que cette démarche soit uniquement limitée à l’Indre et Loire, sinon notre Ministre BLANQUER aura trouvé un allié pour en finir avec le statut de la fonction publique, lui qui parle régulièrement de recrutements locaux hors concours nationaux.


Ce serait la fin du service public national d’Education.

La FSU défend les contractuels et …nos statuts !
La FSU défend nos statuts et … les contractuels !

Défendre notre statut, c’est défendre la place du concours dans le recrutement des professeurs des écoles. Les concours de recrutement définissent nos statuts et nos droits comme fonctionnaires. Nos collègues contractuels doivent pouvoir passer un concours aménagé.


Précision sur les missions du CTSD et des voeux
Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est une instance qui traite des questions suivantes : carte scolaire, organisation des services, remplacement, semaine scolaire, orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue... Il est présidé par le directeur académique des services de l'Education Nationale. La FSU37 y a 5 sièges sur 10.
Il peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement des établissements scolaires des premier et second degrés dans le département.


Notre rôle en CTSD :
- Recenser systématiquement tous les besoins des écoles, des circonscriptions, du département : classes à ouvrir, postes à créer (RASED, CRI, ASH, maîtres formateurs), recrutements, départs en stage de formation spécialisée, moyens matériels de fonctionnement (frais de déplacement des personnels de réseaux, des conseillers pédagogiques...)
- Soutenir et aider toutes démarches communes parents/enseignants : délégations auprès de l’administration, manifestations, remises de dossiers…
- Fédérer les actions, unir les interventions pour mettre en évidence l’ensemble des demandes

> VOEUX FSU37 SNUipp  au CTSD 24 NOV 2020 et le 17 FEV 2021
Le SNUipp-FSU demande en priorité le recrutement des listes complémentaires et  que les personnels contractuels qui seraient recrutés soient prolongés jusqu’à la fin de l’année scolaire, qu’ils puissent passer un concours réservé leur donnant la possibilité d’être titularisés et bénéficier ensuite d’une formation initiale de qualité. POUR :  5 FSU 1 UNSA -  ABSTENTION  : 1 CGT -  SNUDI-FO 3 PAS DE VOTE

> VOEUX SNUdiFO37 au CTSD 24 NOV 2020
Le CTSD demande le recrutement des personnels de toutes les catégories pour faire face aux besoins criant dans les établissements scolaires. Il demande que les enseignants contractuels recrutés soient intégrés en qualité de professeur des écoles stagiaires au terme de leur contrat. » CONTRE :  5  FSU -  ABSTENTION  : 1 CGT 1 UNSA -  POUR 3 SNUDI-FO

> VOEUX SNUdiFO37 au CTSD 17 FEV 2021
"Le CTSD se prononce pour le prolongement immédiat des contrats des contractuels actuellement en poste ainsi que leur stagiairisation au terme de leur contrat et le prolongement des contrats des AED."  Contre: 5 FSU Pour: FO, CGT, UNSA

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.