CHSCTD 2 février 2017 : des avancées avec la FSU!

11-11-2020

Le travail des élus FSU dont ceux du SNUipp porte ses fruits !

  • l' enquête qualité de vie au travail sera mise en ligne en mars,
  • la confirmation des 3 exercices PPMS,
  • un avis de la FSU pour un moratoire sur le LSU
  • une intervention du CHSCTD en direction des collectivités territoriales sur les questions de locaux...


Présents pour le SNUIPP FSU 37 : Christophe PERCHER et Sophie METZINGER
Le SNUIPP FSU 37  demande :

  • que les préconisations du CHSCT D concernant les collectivités territoriales (locaux, chauffage, insalubrité, amiante,…) soient mieux appliquées. Une rencontre des élus (maires, conseil départemental et régional) pourrait améliorer la situation. L’administration reconnait cette difficulté et va travailler sur ce sujet.
  • que des actions spécifiques dans le plan de prévention départemental : formation initiale et continue des personnels (animation pédagogique) et des directeurs pour mieux connaitre les dispositifs du CHSCT, (information via la lettre info de la tenue des CHSCT). Le plan départemental sera validé lors du prochain CHSCT D en prenant en compte certaines de nos propositions.
  • améliorer les conditions d’emploi des personnels en situation de handicap et d’adaptation des postes de travail.
  • avoir un suivi de l’utilisation des crédits pour l’amélioration de la sécurisation des établissements. Ce dossier piloté par la préfecture et l’administration donnera des précisions lors du prochain CHSCTD.
  • un moratoire pour l’application du LSU (un avis a été présenté et voté à l’unanimité) :
    « Le LSU est mis en place en cours d’année dans la précipitation et provoque une surcharge de travail. Le CHSCT D demande un moratoire dans son application et que le choix soit laissé aux enseignants, sans pression aucune, d’utiliser leurs propres outils dans l’application de leur choix ou le LSU. »


Enquête Qualité de vie au travail : suite au groupe de travail réuni à la demande de la FSU elle sera proposée aux enseignants du 1er degré et sera mise en ligne au mois de mars (lettre info du 9 mars) et nous encourageons tous les collègues à la remplir.

Bilan des PPMS : Toutes les écoles ont réalisé un exercice (90% pour alerte attentat) , le problème de 3 ou 6 exercices  est discuté. Pour le SNUIPP FSU 37, 3 sont suffisants (note du cabinet du ministre), le Secrétaire Général va reposer le problème avec les IEN  car le rectorat a interpelé le ministère et attend toujours une réponse. Il ne sera pas tenu rigueur aux écoles qui s’en tiendraient à ce dispositif.

Bilan des DUERP : 55 écoles n’ont pas rédigé leur DUERP. Une synthèse de problèmes posés sera présentée en fin d’année. Une application pour la saisie des DUERP est à l’expérimentation dans la circonscription de St Avertin .

Prochain CHSCT D mercredi 26 avril

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.