CHSCTA extraordinaire du 5 mai 2021

04-06-2021

Un CHSCTA extraordinaire s'est tenu le mardi 4 mai à la demande de la FSU, avant les annnonces sur les examens, avec pour ordre du jour principal la reprise après la période de fermeture des écoles et établissements.
Le compte rendu complet de ce CHSCTA est en ligne sur le site de la FSU Centre en cliquant ici .
En amont de la réunion, la FSU avait envoyé une série de questions afin que l'administration soit en mesure d'apporter des réponses précises.
Force est de constater que l'anticipation n'est toujours pas une vertu de ce ministère. Plus soucieux de l'agenda politique que de la santé des personnels et des élèves, le ministre continue à nier la réalité de la situation et à envoyer les élèves et les personnels au charbon.
Au niveau de notre administration rectorale, malgré notre insistance, peu de réponses précises ont été apportées, des inégalités de traitement tant sur la question des indemnités pour les personnels ayant participé à l'accueil des enfants des personnels prioritaires que sur l'organisation des examens dans des conditions sanitaires optimales, la vaccinations, les demi-jauges et d'une façon générale sur l'ensemble des sujets abordés.
Deux avis proposés par la FSU ont été votés à l'unanimité.
Lorsque l'heure du bilan viendra, les personnels sauront rappeler que le système éducatif à tenu bon grâce à leur dévouement.
L'heure du bilan sera également l'heure des mobilisations !

VACCINATION
La FSU a déposé un avis demandant la priorité de vaccination aux personnels de l'Education Nationale qui le souhaitent quel que soit leur âge. Vote POUR à l'unanimité.

 

INDEMNISATIONS ACCUEIL DES ENFANTS PRIORITAIRES

L'indemnisation se ferait à  la journée pour les personnes présentes pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires.
Pour le moment, le Rectorat n'avait pas plus d'éléments, mais le problème risque de se poser pour les collègues qui sont intervenus sur 1/2 journée.
Le Rectorat a indiqué faire remonter la question au ministère.

 

 SITUATION DES ULIS

Nous sommes intervenus sur les difficultés de scolarisation  des élèves d'ULIS. La FAQ du 2 mai laisse maintenant la possibilité aux équipes soit de maintenir toutes les inclusions toute la semaine, soit d'annuler les inclusions (même si à ce jour des écoles ne les ont pas reçus).
Nous avons indiqué que pour de nombreux élèves il y avait nécessité de maintenir les dispositifs mis en place. Mme la Rectrice en reste à la réponse de la FAQ et du non-brassage.

 

 

LES AUTO TESTS

*Pour le premier degré:

Tous les départements ont été livrés dans les circonscriptions par une société de livraisons pour le premier degré, il a été compté un nombre d’auto-tests pour les enseignants, les aesh, les atsem.
Les services civiques ont été "oubliés" et une partie des aesh (plus nombreux dans le premier degré dans notre académie par rapport à la moyenne nationale) a été prise en compte pour les livraisons.

 

 

*ALLEGEMENT DE SERVICE et POSTES ADAPTES

*Il n’y a pas de règle, c’est au cas par cas vu avec le docteur GRUEL, pour les mesures d’allègement de services
Sinon les collègues sont obligés de passer par des services à temps partiel ce qui financièrement n’est pas du tout la même chose.
Nous avons demandé une circulaire pour faire connaître aux collègues ce dispositif  qui paraît confidentiel et la tenue d'une réunion-bilan sur les allègements de service et les postes adaptés.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.