> CHSCT 3 mars 2022 : compte rendu

09-03-2022

CHSCTD du 3 mars – 4 heures de débat et report de l’examen d’un grand nombre de fiches RSST !


Constat d’une augmentation  des risques psychosociaux, de l’usure professionnelle, des souhaits de mobilité professionnelle. Inquiétant.
En bref, les points forts :
La FSU s’est exprimée notamment sur :

- les deux ans d’insuffisance, de choix au rabais de la part de notre ministère conduisant à la mise en danger des personnels. 53 fiches RSST reçues sur ce sujet !
- la carte scolaire préparatoire à la rentrée 2022 absolument pas à la hauteur des besoins et des enjeux ;
- le manque de considération lorsque les collègues sont avertis 15 jours avant une animation pédagogique d’une journée
- la réorganisation du remplacement qui pourrait dégrader les conditions de travail dans les écoles et pour les ZIL et BD
… (Voir déclaration ci-dessous)


Bilan sanitaire. Le contexte est à la décrue : 4 classes fermées seulement depuis le retour des vacances. Les campagnes de tests salivaires se poursuivent (4 écoles par jour). Un médiateur est désormais affecté au suivi des cas positifs avec les contacts avec les familles, à l’aide aux directeurs. Cela permet de corriger des problèmes que nous avions soulevés comme la peur de voir revenir des élèves testés positifs sans isolement à la maison.
Le médecin de prévention a présenté son rapport annuel. A noter l’augmentation du nombre de collègues affectés par des troubles psychosociaux liés au travail. (29,3 % des personnes reçues expriment une souffrance au travail)
Les assistantes sociales ont présenté également le bilan annuel de leur activité. A noter l’augmentation des demandes de renseignements pour quitter le métier (tranche d’âge 36/45 ans) et l’usure professionnelle observée pour les collègues en fin de carrière.
Face à cet enjeu de santé au travail, à l’enjeu également de l’avenir même du service public d’éducation, la FSU37 a demandé qu’une analyse  sur plusieurs années soit réalisée, que les analyses – qui font évidemment suite aux alertes, expressions des personnels depuis de nombreuses années- soient prises au sérieux et suivies de réponses et moyens appropriés (formation, dispositifs de fin de carrière…)


Focus Centre Médico Scolaires : la santé des élèves est essentielle pourtant les conditions de travail des équipes et de fonctionnement sont très dégradées. (moyens administratifs, matériels, locaux…) Il y a urgence à améliorer la situation : nous avons proposé que le CHSCTD y fasse une visite réglementaire.  


Fiches RSST et RSDGI. Quelques-unes ont été présentées, les autres seront étudiées dans quelques jours.
64 fiches : 15 pour dégradation des conditions de travail, 36 liées à la situation sanitaire, 5 liées aux locaux, 2 pour des problèmes matériels, 6 pour des élèves TCC.  
Nous contacter pour toutes questions et interventions. snu37@snuipp.fr 0247618290

NOTRE DECLARATION A LIRE ICI

 



 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.