> AUDIENCE IA37 / FSU-SNUipp37 du mardi 3 mai 2022

10-05-2022

AUDIENCE IA37 / FSU-SNUipp37 du mardi 3 mai 2022
Vos collègues Véronique KLEIN et Paul AGARD ont été reçus en audience pendant 3 heures par M le DASEN, Mme l’IA adjointe et M le Secrétaire Général.

> MOUVEMENT > VŒUX GEOGRAPHIQUES REMPLACANTS > POINT SUR LE REMPLACEMENT
> CARTE SCOLAIRE ET RENTREE 2022  > DIRECTION
> CONGES DE FORMATION  > CLIMAT SCOLAIRE DANS LES ECOLES : demande d'une cellule climat scolaire
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Nous sommes intervenus lors de cette audience sur près de 30 dossiers personnels (mouvement, promotions, soutien…) Nous joindre si vous souhaitez note aide.

> MOUVEMENT
Nous avons demandé le retour de l’AGS dans le barème pour le mouvement. Le ministère a demandé aux rectorats de remplacer l’AGS par l’ancienneté de fonction ce qui pénalise les collègues ayant eu un reclassement pour des fonctions avant d’entrer dans l’éducation nationale ( infirmière, fonction territoriale…). M le DASEN a indiqué qu’il partageait notre analyse mais qu’il ne pouvait revenir sur une décision prise au niveau du rectorat. La FSU-SNUipp intervient maintenant en direction du Ministère qui dans la période actuelle ne répond pas à nos sollicitations.
Nous avons demandé au DASEN d’avoir une attention particulière pour le mouvement des collègues concernés.  Si vous êtes dans cette situation, nous joindre pour défendre votre situation.

> VŒUX GEOGRAPHIQUES REMPLACANTS
Le logiciel ne permettrait pas de créer des vœux AC et GROUPES sur les postes de remplaçants. Nous avons demandé que ce problème soir remonté au ministère et que nous puissions à nouveau différencier dans ces vœux les postes de ZIL et de BD.

> POINT SUR LE REMPLACEMENT
6% de classes sont non remplacées en ce moment au lieu de 0.98% en situation normale. Cette situation est liée à la covid et à de nombreux arrêts maladie. Nous avons souligné l’épuisement au travail de la profession qui doit être entendue par le ministère.
L'IA souhaite augmenter lors des 5 prochaines rentrées le nombre de remplaçants.

> CARTE SCOLAIRE ET RENTREE 2022
Normalement, le département sera en équilibre postes/personnels pour la rentrée 2022.
Nous avons rappelé notre demande de dotation de 100 postes pour le département.
Nous sommes revenus sur les situations de plusieurs écoles dans la préparation des prochaines instances : Saunay, Commune de ST Avertin, Sorigny mat, Ambillou… Les situations seront revues au CTSD de juin. Nous contacter si la situation de votre école est concernée (ouverture ou annulation de fermeture)
Enfants Ukrainiens : l'IA les prendra en compte dans les effectifs et pourra ouvrir une classe
Nous avons indiqué comme exemple la situation d’Amboise qui accueillera une vingtaine de familles sur le secteur de l’école SAND.

> DIRECTION :
L'IA a prévu des modalités de rattrapage des journées de formation annulées : elles se feront bien sur le temps de travail. Pour le moment, le remplacement des classes est privilégié.
Temps de décharge des directions de 3 classes et moins : 90% des décharges ont été réalisées.
L'IA n'a pas donné de consignes pour "récupérer" des moyens sur ces temps.
L’IA a donné comme consigne aux circonscriptions de programmer ces temps manquants : nous joindre si vous êtes dans cette situation.
Le plus gros des difficultés pour assurer ces temps de décharge est sur la circo de CHINON.

> CONGES DE FORMATION :
14 réponses positives 2 non retenues par manque de moyens et 1 annulation
Nous avons demandé que les moyens non utilisés dans les autres départements soient mis à disposition du 37 comme l’année dernière pour permettre aux 2 collègues n’ayant pas obtenu satisfaction de pouvoir bénéficier de ce dispositif.

> CLIMAT SCOLAIRE DANS LES ECOLES
Nous sommes intervenus pour 3 situations où nous considérons que le soutien de la hiérarchie n'a pas été suffisant ou doit encore être renforcé. Ces situations sont liées à des élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite TCC ou des problèmes liés aux attitudes de parents d’élèves.
L'IA a indiqué qu'il faut que les directeurs alertent la hiérarchie par le logiciel "faits d'établissements".
Nous avons demandé que la cellule climat scolaire soit renforcée afin de permettre d'intervenir à la demande des équipes et que les IEN appliquent le protocole départemental pour les élèves TCC ( protocole validé par le ministère).

Pour nous, cette cellule doit être déconnectée des échelons supérieurs et doit permettre de répondre aux problèmes que nous rencontrons de manière très rapide mais aussi sur un temps long si cela était nécessaire. Nous avons alerté l’IA sur la souffrance au travail engendré par ces situations et qu’il n’est pas acceptable que des collègues viennent en classe en ayant peur. Il en va de la responsabilité de l’employeur de nous protéger.
Nous avons renouvelé notre demande de création d'une brigade de remplaçants climat scolaire qui viendrait en soutien des écoles confrontées par exemple à des enfants ayant un trouble du comportement et de la conduite ou rencontrant une situation particulière.
Nous avons rappelé l’urgence d'une médecine du travail, de psychologues du travail...

Les réponses de l’IA ont été dans un premier temps très loin de nos attentes.
Mme l’IA adjointe ayant tendance à mettre en avant des erreurs de communication ou de postures professionnelles pour expliquer les situations : nous serions responsables de ce qui nous arrive ! Mme l’IA adjointe a aussi indiqué mettre en place une formation des personnels pour arriver à gérer ces situations. Nous avons dénoncé cette démarche qui rend les collègues responsables des difficultés qu’ils rencontrent. Nous avons réfuté ces formations qui viendraient après : nous avons au contraire besoin d’une véritable formation initiale.

M le Secrétaire Général est intervenu pour mettre en avant la cellule CLIMAT SCOLAIRE qui intervient sur les faits de violence dans le cadre du plan violence 2019. Nous avons souligné l’importance de cette cellule et de son travail qui permet une intervention rapide permettant de protéger les collègues. Mais cette cellule ne répond pas par exemple aux problématiques des élèves TCC ou encore au suivi des écoles et des collègues qui ont été confrontés à des situations difficiles ( nous pourrions parler, en reprenant les propos de l’IA , de situation post-traumatiques.)

L’IA a reconnu qu’il y avait une absence de dispositif pour répondre aux situations dont nous parlons.
L’IA nous a indiqué vouloir travailler à notre proposition de mettre des moyens pour venir en aides aux écoles comme cela existe dans de nombreux départements: un conseiller pédagogique climat scolaire (le poste actuel ne remplit plus sa mission initiale), des postes de BD pour venir en surnombre sur une école, l’intervention de psychologues …

La FSU-SNUipp poursuivra ses interventions dans toutes les instances pour obtenir ce dispositif. Si vous êtes confrontés à une situation difficile, contactez vos collègues de la FSU-SNUipp37 qui pourront vous accompagner : conseil, intervention, application du protocole…


 

 

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