AUDIENCE FSU-SNUipp Orléans-Tours avec M Le RECTEUR

02-02-2023

AUDIENCE FSU-SNUipp Orléans-Tours avec M Le RECTEUR
Lundi 16 janvier 2023


Pour la FSU-SNUipp Paul AGARD était dans la délégation de 7 collègues de la FSU .


Nous avons dénoncé le mépris affiché par le Ministre de l’Éducation  par ses dernières propositions pour l’école  (dictée, heures supplémentaires…). Ces mesures témoignent d’une méconnaissance non seulement de nos métiers mais aussi des difficultés que nous rencontrons pour permettre les apprentissages. Nous avons rappelé que nous faisions déjà des dictées tous les jours avec les programmes actuels. Le Ministère indique lui-même que nous avons un temps de travail de plus de 44 heures par semaine : comment peut-on augmenter encore notre temps de travail ?

Nous avons dénoncé l’absence de liens entre les annonces du Ministre et ce que nous vivons dans nos classes : besoins considérables en interventions de nos collègues des RASED, nécessité d’ouvrir des ULIS, inclusions sans moyens, inclusions faute de places en établissements spécialisés, absence de médecine scolaire et maintenant de médecins et de spécialistes, gestion des élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite…
Pour répondre aux enjeux de notre métier et notamment à celui de la réussite de tous nos élèves,  nous avons besoin de formations initiale et continue répondant à nos demandes, nous qui connaissons nos élèves et leurs besoins.  Nous avons besoin d’une reconnaissance de nos métiers qui passe aussi par des revalorisations salariales. Ces prescriptions ne visent qu'à tenter de panser les plaies de l'école, à renforcer le sentiment de mépris pour notre métier au lieu de trouver des solutions pérennes pour un véritable service public engagé pour la réussite de tous les élèves.
Alors que la nouvelle de la baisse démographique aurait pu permettre d’être une réponse face à l’urgence par un abaissement des effectifs, le Ministère fait le choix de supprimer 81 postes dans notre académie !
Ce choix limite ou empêche l’ouverture de postes de RASED, de remplaçants…

La FSU-SNUipp Orléans-Tours en complément de ses interventions en CSA-A sur les salaires, les retraites, la carte scolaire... a demandé :
> la publication d’une circulaire sur les allègements de service. Le Rectorat nous indique sa publication.
> la tenue d’un groupe de travail afin d’articuler dans l’intérêt des personnels les différents dispositifs : les allègements de service, CLM fractionné, temps partiels thérapeutiques.
Nous avons à nouveau dénoncé l’absence de médecine du travail et notre inquiétude dans les cas où le seul médecin pour notre académie arrêterait ses missions. Le Rectorat nous annonce qu’un recrutement est en cours de finalisation.
> la création de postes adaptés car les 44 postes actuels ne répondent aux situations des collègues dont certains attendent des années pour rentrer dans ce dispostif.
> une augmentation des fonds sociaux en CDAS notamment pour nos collègues AESH. Les fonds n’ont pas augmenté depuis la création de ce nouveau métier. Le rectorat a fait la demande et est en attente de la décision ministérielle.
> une anticipation et un étalement des retraits sur salaire pour trop perçus.
> la tenue de groupes de travail sur les lignes directrices de gestion au niveau académique et dans les départements pour les ineat-exeat, les mouvements départementaux et les promotions. L’équité et la transparence ne peuvent être remises en question. Ainsi nous avons demandé la prise en compte de toute l’AGS dans les barèmes des mouvements. Sur ce dernier point le rectorat va solliciter le ministère pour remettre l’AGS dans le barème.
> l’application de la loi pour la prise en compte de l’année de stagiaire PE1 dans les IUFM pour la retraite. Le Rectorat va saisir le Sagipe sur cette question.
> que les problèmes rencontrés cette année dans le cadre de la formation initiale ne se renouvellent pas : absence de formation faute de moyens, déplacement de formations sur un site d’un autre département posant des questions de frais de déplacement… Nous sommes intervenus pour le maintien des 6 sites de notre académie.

Nous invitons les collègues à joindre leur section départementale FSU-SNUipp pour toutes questions, aides et interventions.
Pour l'Indre et Loire snu37@snuipp.fr 0247618291

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.