actu site FSU 37

S'abonner à flux actu site FSU 37

Le 26 mars, frappons un grand coup !
Rassemblement et manifestation à 10h30 place Jean Jaurès à Tours

Appel CGT, FSU, FO, CFTC, CGC, Solidaires, FGR.

Dans l’éducation les ministres passent mais la politique reste la même. Depuis la nomination de notre troisième ministre en moins de deux ans, les décisions prises restent dans le cadre d’une idéologie passéiste et conservatrice. À la suite des actions menées depuis le 1er février, la FSU, la CGT educ’action, Sud éducation, l’UNSA éducation et le SGEN-CFDT appellent les personnels à la grève et à manifester le mardi 19 mars. Elles appellent d’ores et déjà à se réunir et à discuter des suites à donner au mouvement pour mettre en échec l’école issue du choc des savoirs, celle du tri social et de l’abandon des plus fragiles .

Cette journée de grève, dans la fonction publique, doit aussi être l’occasion de mettre en avant nos revendications en matière salariale. Alors que la ministre de l’éducation ne fait rien de ce côté-là, le ministre de la fonction publique annonce un projet de loi d’une ampleur « historique » pour imposer la prise en compte d’un pseudo-mérite dans les rémunérations. Cette annonce résonne comme une nouvelle attaque frontale contre le statut général. C’est aussi un grave dévoiement de ce qui fait l’essence du statut : les fonctionnaires servent l’intérêt général et non des clients, ils servent l’État et non un clan politique particulier ou un pouvoir en place.

Après le choc des savoirs, le choc budgétaire ?

10 milliards d’euros de dépenses publiques ont été rayés d’un trait de plume par le ministre de l’économie pour 2024, avant d’annoncer 20 milliards de coupes budgétaires pour 2025. Drapés dans leur idéologie libérale, G. Attal et B. Lemaire confirment de fait le retour à l’austérité. Les premières victimes de ces coupes seront les personnes les plus fragiles socialement et la cohésion sociale. L’éducation nationale devra quant à elle rendre 582 millions d’euros dont 382 millions de crédits de rémunération. L’illusion des créations de postes annoncées en décembre aura donc fait long feu. Le choc des savoirs est désormais officiellement sans moyens.

Contre cette politique désastreuse pour l’avenir du pays, qui ruine les services publics et la cohésion sociale en même temps qu’elle fait progresser l’extrême droite et ses idées nauséabondes, nous devons être nombreux en grève et dans les manifestations du 19 mars.

 

Rassemblement mardi 19 mars, à 10h place de la préfecture.

Les organisations syndicales des 3 versants de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique, dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociation….

Le SNUTER, syndicat de la FSU territoriale du conseil départemental 37, publie le n° 63 de son Grain de sel.

ÉDITO

L’année 2023 a été une année qui marquera durablement notre histoire. La GRANDE HISTOIRE avec la poursuite de la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la montée des extrêmes droites partout dans le monde et les effets du dérèglement climatique avec son lot de catastrophes.
Notre HISTOIRE SOCIALE avec la réforme des retraites, la loi immigration et toutes ces lois votées à coup de 49-3.
Notre HISTOIRE LOCALE avec le départ du président du Conseil Départemental, élu sénateur, l’arrivée d’une nouvelle présidente et la désignation de nouveaux portefeuilles pour les conseillers départementaux puis le départ du DGS et la nomination en cascades de directeurs-trices par intérim.
Tous ces changements sont-ils annonciateurs d’un meilleur dialogue social, de progrès pour notre collectivité ? Le courrier adressé à la FSU par la présidente suite à notre appel « Halte au Massacre à GAZA » (page 8) nous laisse pantois d’autant qu’il s’agit de son premier contact depuis ses nouvelles fonctions. Censure ?
L’acte III de la TERRITO se poursuit comme un rouleau compresseur.
Le scénario alternatif proposé par la collectivité après l’échec des propositions du Cabinet d’Audit Ernst and Young apparait comme un plan B que tous les agents dénoncent. Mais l’administration reste sourde aux alertes des représentant- es du personnel et des professionnels.
Le Conseil Départemental n’a pas entendu non plus les demandes des agent-es du versement de la prime pouvoir d’achat, obligatoire dans les fonctions publiques d’État et Hospitalière facultative en Territoriale, créant une rupture d’égalité entre les fonctionnaires.
2024 : la collectivité a choisi une carte de vœux laissant présager le pire. L’artiste a-t’il voulu produire une œuvre reflétant l’état d’esprit des agents ? En tout cas, cette carte a suscité des interrogations, c’est certain.
2024 : pour la FSU, 2024 est une année d’enjeux avec un nouvel exécutif. Loin d’être résignés, nous continuerons à porter la parole des agent-es , à défendre l’exercice de nos missions, défendre nos droits, et nos conditions de travail. Sur le plan national, des chantiers s’ouvrent la réforme de la fonction publique, les négociations sur les salaires, la protection sociale complémentaire, la prise en compte de l’usure professionnelle. Autant de dossiers que nous défendrons !
La rédaction

Faisons la grève féministe !

La FSU37 appelle à participer massivement au rassemblement et à la manifestation à Tours.
Rendez-vous à 11h rue Nationale devant le CCCOD.

Appel national intersyndical FSU, CFDT, CGT, Solidaires, UNSA.

Très forte mobilisation, du 1er février !

Plus de 1500 manifestants à TOURS le 1er février, Le plus fort taux de grévistes depuis plusieurs années !

Ensemble,continuons l’action mercredi 7 février !

Rassemblement à 14h devant la DSDEN 37
Appel FSU, Fnec-fp-FO, CGTéduc, SUDéduc

Enseignants, AESH, infirmières, assistantes sociales, agents administratifs et techniques,
nous n’en pouvons plus de la dégradation des conditions de travail ,
nous n’en pouvons plus de cet abandon du service public que nous portons seuls,
nous n’en pouvons plus des attaques contre l’école et les personnels.

… suite et tract  FSU37

Rassemblement et manifestation à TOURS
Place Jean Jaurès à 15h.

 

 

Education en danger, personnels méprisés, ministre qui dénigre l’école publique et ses agents !
Cela suffit !

EN GRÈVE LE 1er FÉVRIER

Rassemblement et manifestation à 10h place Anatole France – Tours.

A l’appel de la FSU, la CGT Educ ‘action, la Fnec-fp-FO, Sudéducation

Rassemblement jeudi 11 janvier à 18h
devant le palais de justice à TOURS.

Nous continuerons à défendre avec détermination les droits des femmes à disposer de leur corps et leur droit à une vie digne, débarrassée des violences sexistes et sexuelles, une vie dans laquelle chaque agresseur, quel que soit son statut, ne pourra se retrancher derrière une quelconque immunité.
Nous appelons toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes, des enfants et des minorités de genres, et qui refusent les violences sexistes et sexuelles à des rassemblements devant toutes les préfectures ou les palais de Justice de France le Jeudi 11 janvier 2024.

Communiqué FSU, CGT, FO, Solidaires, CGC, CFTC

Rassemblement et manifestation à 14h30, place de la liberté – TOURS.


Appel local 14 janvier Tours – Associations, partis politiques …

 

Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étrangers en application du programme de l’extrême droite.

Le texte déjà dangereux porté par le ministre de l’Intérieur, dénoncé depuis le départ par la FSU comme par les collectifs de sans-papiers, toutes les ONG, les associations de défense des droits fondamentaux des étranger·es, ainsi que par la Défenseure des Droits, a été encore durci avec le soutien actif de l’extrême droite. Cette loi renforce la précarité des sans-papiers et leur répression, facilite leur expulsion plutôt que leur régularisation, supprime des droits sociaux au prétexte du mythe d’un « appel d’air » pourtant contredit par tous les travaux de recherche….

Communiqué intersyndical départemental ci-dessous.

Communiqué FSU.

Risques du métier : rester les bras ballants ou agir ?
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le DASEN prévienne les risques professionnels en particulier ceux liés aux élèves ayant des troubles du comportement et  de la conduite ?
Compte-t-il s’engager sur un plan et des moyens ? Probablement pas.

Les élus FSU portent depuis des années dans toutes les instances départementales, académiques et nationales les demandes suivantes :
> ouvertures de places en instituts spécialisés pour les élèves ayant une notification et les moyens pour permettre une scolarisation en milieu ordinaire sur des temps adaptés à leur handicap lorsque cela est dans leur intérêt avec un accompagnement par des professionnels médicaux et éducatifs.
> ouvertures  de postes de RASED pour couvrir tout le département
> ouvertures de postes d’ERESS
> recrutements d’AESH sur des postes statutaires et revalorisés
> mise en place d’une véritable médecine scolaire, d’assistantes sociales…
> baisse des effectifs et développement du plus de maîtres que de classes

Pour la FSU37,  il n’est pas question d’ attendre qu’un hypothétique changement de politique ait lieu pour apporter aux collègues des outils via  un  plan de prévention sérieux, adapté aux besoins des collègues, et contraignant pour l’administration  .. Les constats sont décrits et partagés ; les risques professionnels sont flagrants et identifiés : rester « les bras ballants » est pour la FSU37 irresponsable.

Avec la profession, nous exigeons donc la mise en place en urgence de ce plan de prévention afin de protéger élèves et personnels et nous avons travaillé à des propositions concrètes comme par exemple :
> un protocole départemental pour la gestion des situations de crise afin  de stopper la souffrance que subissent enfants et personnels dans nos classes. Le dernier protocole mis en place sous l’action de la FSU37 – peu souvent suivi par les IEN—doit être revu et réinvesti.
> une cellule climat scolaire avec un conseiller pédagogique, des enseignants spécialisés sur le climat scolaire et des BD venant en renfort des écoles.
> une clarification en urgence du rôle et des dispositifs existants : RASED, EMAS, ASICS… Nous constatons un risque de dévoiement des missions des RASED au dépend des élèves qu’ils doivent suivre.
> des formations à la prévention et à la gestion des situations rencontrées.

 

 Trop d’inégalités, les services publics en danger, nos métiers méprisés… C’est pour cela qu’il faut débattre et agir au quotidien, ensemble.

Construisons la grève du 1er février !

Depuis notre alerte il y a un an, face à l’absence de soins pour plus de 1000 élèves dans notre département, face à la souffrance des personnels, la situation n’a fait qu’empirer. Pire, notre employeur traine trop souvent à protéger ses agents. Alors la colère est là face à l’inertie coupable : la FSU37, ses syndicats mènent une campagne pour exiger enfin une prise de conscience, des actes et des moyens en personnels qualifiés. Ce combat est rude mais tellement essentiel !

Les résultats de l’enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves ont été publiés. Au-delà de la critique de l’outil, ils sont quand même préoccupants. Mais que compte en faire le G Attal ? Nième changement de programme, imposer un modèle pédagogique, des examens supplémentaires… ? Pas  un mot sur les inégalités sociales accentuées, l’éloignement des familles de l’école, la problématique du remplacement ou le climat scolaire dégradé, 4 indicateurs pointés par PISA pour la France en particulier. Alors, la colère est là aussi car les choix du ministre consistent à s’inspirer des écoles privées sélectives, et surfent sur des relents d’un temps passé où les élèves fragiles sortaient du système scolaire.

Quand des enfants, des élèves dorment dehors, la colère est là encore face à l’insupportable. Le 11 novembre dernier une manifestation importante a eu lieu pour exiger des solutions durables d’hébergements, qui passent inévitablement par des réquisitions de logements vides. Il est essentiel que la mobilisation se poursuive.

Dans ce contexte, la mobilisation et l’action sont incontournables ! Pour les postes et les salaires, pour la protection des personnels, pour des moyens pour la carte scolaire à venir, pour défendre nos métiers, le service public, nos valeurs, la FSU37 prend des initiatives.

Une grève unitaire est décidée pour le 1er février. A débattre pour construire ce mouvement dès le retour en janvier.

La FSU37 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Christophe Percher, secrétaire départemental.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.